Au MMArena, les acteurs de la protection de l’enfance se sont réunis pour un premier forum d’échanges. Une occasion unique d’aborder de façon concrète et pragmatique les bonnes pratiques, et les problématiques du secteur.
Au MMArena, le Département et ses partenaires associatifs ACADEA, les Apprentis d’Auteuil, INALTA et Montjoie, ont invité près de 300 professionnels de la protection de l’enfance pour une journée d’échanges professionnels. Accueillis par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et par Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Démographie médicale, les participants ont abordé, pour cette première journée, les thèmes de la visite en présence d’un tiers et de l’évaluation du danger, sous forme de conférences, ateliers-débats et de forum…
Ces échanges ont été intégralement animés par du personnel du Département et des associations partenaires. En effet, l’objectif était de permettre aux différents intervenants d’échanger sur leurs pratiques en abordant des cas concrets, proches des réalités du terrain, et de permettre à toutes les personnes présentes de proposer des solutions concrètes et directement applicables aux problématiques du secteur.
Ce premier forum départemental répond au besoin exprimé des professionnels de l’aide sociale à l’enfance d’avoir accès à des temps de « formations – informations » sur le champ de l’éducatif en partenariat avec le secteur associatif.
Dans ses propos introductifs, Dominique Le Mèner a salué l’engagement, le travail, la disponibilité qui permettent les nombreuses réussites mises en œuvre par les professionnels de la protection de l’enfance pour offrir un meilleur destin aux enfants qu’ils aident. « Dans notre Département, les politiques en matière de protection de l’enfance ne sont pas de vains mots. Avec un budget primitif de 60,4 millions d’euros en 2018 qui passe à 65,4 millions d’euros en 2019, la Sarthe a fait de l’enfance l’une de ses priorités. » A t’il ensuite souligné.