Olav Kooij remporte la 68ème édition du Circuit cycliste de la Sarthe !

C'est le clap de fin pour la 68ème édition du Circuit cycliste Sarthe-Pays de la Loire. C'est le jeune Olav Kooij qui s'est imposé à La Chapelle-Saint-Aubin. En raison du temps perdu par Mads Perdersen, qui a chuté dans le dernier tour, Kooij, déjà vainqueur au Lude, remporte cette édition 2022. 

Ce vendredi 8 avril, c'était la dernière étape de la 68ème édition du Circuit cycliste de la Sarthe, au départ de La Chapelle-Saint-Aubin avec 90 coureurs au départ (ils étaient 108 partants à Mamers, mardi).

LE PROFIL DE L'ÉTAPE

LE PARCOURS

Une course tourmentée et un sprint final inattendu

Après un départ sous une pluie qui impose une course très active, le peloton reste groupé. Les chutes et abandons ne sont pas rares face aux conditions météorologiques difficiles. 

De nombreuses tentatives d'échappée ont lieu mais le peloton réagit vite et ne veut pas se faire distancer. Le vent entraine des bordures dans le groupe, il est séparé en deux mais certains coureurs veulent se détacher du peloton et tenter une échappée. 

Beaucoup de rebondissement lors de cette course, les échappées se forment et se déforment car le peloton est très rapide et veut s'imposer avec une moyenne de 41, 4 Km/h sur le début de la course. 

C'est seulement vers 13h qu'une échappée parvient à perdurer, elle est composée de 9 coureurs : Ben Healy (EFE), Valentin Ferron (TEN), Jimmy Janssens (AFC), Nicolas Debeaumarché (AUB), Clément Carisey (GRL), Scott Thwaites (AFC), Robert Stannard (AFC), Lars Boven (TJV), Ward Vanhoof (SVB). À proximité de l'arrivée, au kilomètre 128, l'échappée se fait rattraper par le peloton.

C'est sur le dernier tour que tout s'est joué, à la suite de la chute d'une dizaine de coureurs à cause du sol glissant. Seuls en tête, Olav Kooij (TJV) et Xandro Meurisse (AFC) se disputent la victoire au sprint, remporté par Olav Kooij.

LES LEADERS DE L'ÉTAPE

Les vainqueurs du jour

3 côtes comptant pour le classement du meilleur grimpeur étaient au programme aujourd'hui : à Brûlon 3ème catégorie, à Saint-Denis-d'Orques 2ème catégorie, et à Torcé-Viviers-en-Champagne 1ère catégorie. Maël Guegan (UNA) a conservé son titre de meilleur grimpeur et c'est à Valentin Ferron (TEN) qu'est revenu le prix du plus combatif. 

La remise des maillots s'est tenue en présence de :

  • Véronique Rivron, 1ère vice-présidente du Conseil départemental, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine
  • Gérard Galpin, vice-président de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine