5 ans d'actions : Le Département toujours plus proche de vous !

Le Département toujours plus proche de vous !

TENIR NOS ENGAGEMENTS POUR CONSTRUIRE L’AVENIR DE NOTRE DÉPARTEMENT

portrait Dominique Le Mèner - Président (2)

Lors du lancement de notre « Projet stratégique pour la Sarthe », en 2015, je m’étais engagé à vous exposer, chaque année, l’avancée de nos initiatives et de nos réalisations.

Rendre compte de son action est en effet le premier devoir d’un élu. Nous le faisons régulièrement, au travers de notre magazine et ses suppléments ou sur notre site sarthe.fr et les réseaux sociaux. 

Cette proximité revendiquée constitue le fondement de notre politique. C’est la nature même de notre collectivité, le Département, qui fête cette année ses 230 ans. C’est cette proximité « sur le terrain » qui permet la prise en compte d'enjeux aussi fondamentaux que ceux de l’équipement numérique, de la réussite éducative, de l’action sociale ou du développement durable.

Malgré les transferts de charges qui nous ont été imposés, et les contraintes financières auxquelles nous sommes confrontés, nous avons fait le choix résolu de développer nos actions de proximité et d’investir pour l’avenir.

Une collectivité réactive et efficace

Le Conseil départemental, grâce à des politiques publiques ambitieuses et un niveau particulièrement élevé d’investissements dans des domaines utiles, contribue à conforter l’avenir de nos territoires, comme pour les collèges, les routes ou le numérique. 

Il le fait également grâce à une gestion financière rigoureuse, qui doit nous permettre d’absorber les conséquences de l’épidémie et du confinement, comme de répondre aux besoins présents. C’est en ces circonstances délicates que notre devise « le Département, toujours plus proche de vous », trouve tout son sens.

Enfin, nous respectons notre feuille de route malgré les conséquences de la réforme territoriale de la loi NOTRe, puis celle à venir des finances locales. Ces dernières semaines, nous avons fait la preuve, tous ensemble, de l’efficacité et de la réactivité de notre département face à une crise sanitaire inédite !

Aujourd’hui, construisons ensemble la relance, en faisant nôtre cette maxime : « On ne subit pas l'avenir, on le fait ! * »

Dominique Le Mèner
Président du Conseil départemental
Président du SDIS
Député honoraire

 

ENGAGEMENTS TENUS :

5 ans d'action en Sarthe en 6 chiffres clés