Montage du plus beau circuit du monde

Chaque année, les agents de la Direction des routes du Département participent au montage du plus beau circuit du monde.
Equipe de montage du circuit des 24h

En temps normal, la vitesse est limitée à 90 km/h sur la RD 338  au sud du Mans. En juin, le record de vitesse y a déjà frôle les 400 km/h, sur la route que l’on nomme plus communément « ligne droite des Hunaudières ». C’est la particularité du mythique circuit des 24 heures !

Cette boucle de 13,6 km est composée de 9 km de route départementale : dont cette fameuse portion de la RD 338, reliant le Mans à Tours. Cette singularité implique de monter et démonter très vite les installations à l'issue des séances de roulage, pour rendre la route à la circulation.

Travail méticuleux et essentiel des agents des routes

26 agents du Département réalisent les opérations de mise en configuration Grand Circuit à 3 reprises : le dimanche de la journée test, pour les essais et pour la course. Ces opérations de fermeture durent environ 3 heures. Elles monopolisent 6 équipes de 4 à 5 agents qui interviennent selon une organisation bien définie.

Au programme : pose de rails de sécurité, pose de la signalisation, pose des déviations et fermeture des voies d’accès, adaptation du marquage sur les voies mises à disposition pour la course, l’enlèvement des cônes, pneus et rampes…  L’ACO fait également intervenir des entreprises privées notamment pour la pose des grillages de protection et des rails de sécurité. Une organisation d’experts au service de la plus belle épreuve automobile du monde !

 

Attention : Suite au montage du Circuit des 24 heures des contraintes de circulation sont à prévoir. Toutes les informations ici.