Les expositions

100 ans. Ça en fait des histoires à raconter et des souvenirs à partager. Plusieurs expositions et événements sont prévus pour se remémorer les grands moments, les hommes et les femmes qui ont écrit l’histoire de cette course automobile qui fait vibrer la Sarthe depuis un siècle.

Exposition itinérante
"100 ans de 24 Heures en Sarthe"

Initialement présentée sur le stand du Département lors de la Foire du Mans 2022, «100 ans de 24 Heures en Sarthe» avait ravi visiteurs, passionnés et simples amateurs de la course. Grandes dates, photographies d’époque, unes de presse… Afin de faire perdurer ce travail d’archives sans précédent et de partager avec le plus grand nombre cette mémoire de la course, deux versions réduites de l’exposition sont mises à disposition des collectivités sarthoises avant, pendant et après l’édition 2023 des 24 Heures !

Innover
  • Du 24 avril au 17 mai - Centre culturel de Saint-Calais
  • 13 et 14 mai - Lhomme
  • Du 22 au 27 mai - Galérie commerciale Auchan - La Chapelle-Saint-Aubin
  • 27 et 28 mai - Stand CD72 dans le village de "1906 dans le retro" - Saint-Mars-la-Brière
  • Du 5 juin au 13 juillet - Maison du Département - Mamers

Exposition des cartes postales de 1906

À Montfort-le-Gesnois, une exposition invitera le public à remonter le temps jusqu’en 1906, l’année du tout premier Grand Prix automobile organisé par l’Automobile Club de France, qui s’était tenu les 26 et 27 juin. Elle se compose de 24 cartes postales d’époque au format géant représentant les lieux et les instants mythiques de cette première course, moment historique des sports mécaniques. L’exposition sera visible courant

  • Du 24 mai au 24 juillet - Espace du pont Romain - Montfort-le-Gesnois

Le Département rend hommage à Jean Rondeau

Le 15 juin 1980, le Manceau Jean Rondeau remporte les 24 Heures, avec Jean-Pierre Jaussaud. Pour la première fois dans l’histoire de la course, un pilote triomphe sur une voiture de sa création, la M379. Une exposition, réalisée par le Département en collaboration avec la mairie de Champagné, retracera cet exploit.

Innover

 

  • Du 26 mai au 7 juillet - Pôle culturel l’Échappée - Champagné