Accueil > Nos Missions > Accompagner les territoires > Conseils et service aux collectivités locales
Pour accompagner les territoires sarthois, le Département de la Sarthe propose un catalogue de prestations d'accompagnement avec les experts de l'ingénierie publique et du conseil.
Conférences des Territoires

Le développement de nouveaux projets dans les territoires nécessite de mobiliser des moyens et des compétences diverses, dont ne disposent pas toujours les collectivités.

Ces moyens existent dans un ensemble que l’on peut qualifier d’ingénierie départementale et peuvent permettre aux collectivités de bâtir leurs projets par leur mobilisation dans une approche de mutualisation.

Le Département, chef de file de la solidarité territoriale, mais également acteur et partenaire des collectivités, a pris l’initiative de coordonner l’offre de services en matière d’ingénierie publique et de conseil et de regrouper cette offre au sein d’un catalogue.

Ce catalogue, appelé à évoluer pour mieux répondre aux attentes, regroupe des fiches de présentations de l’offre de service qui relèvent de différents niveaux :

 

  • Les moyens d’ingénierie administrative pour faciliter la vie des collectivités
  • Les moyens de conseil en amont, dédiés à l’aide à l’émergence d’un projet
  • Les moyens d’ingénierie technique permettant la réalisation d’opérations d’aménagement ou de constructions.

 

Il est conseillé, afin d’optimiser l’efficacité de l’accompagnement, de prendre contact avec l’interlocuteur pressenti le plus en amont possible, ce qui facilite la réflexion et l’émergence des projets.

Les acteurs du réseau départemental sarthois

 

sarthedep-cmjn.jpg
 
 

Le Département, collectivité historiquement partenaire des territoires, a été identifié par la loi NOTRe comme le chef de file de la solidarité humaine et territoriale.
Au titre de son soutien aux collectivités, il a développé depuis de nombreuses années des outils destinés à accompagner les collectivités dans leur vie administrative quotidienne mais également dans leurs projets.

 

sarthe_habitat.gif

 
 

Premier gestionnaire de logements sociaux du Département, l’Office Public de l’Habitat gère aujourd’hui un patrimoine de 14 000 logements, 44 foyers (pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, jeunes travailleurs).
Présent sur 189 communes, Sarthe Habitat est le partenaire de référence des collectivités locales en Sarthe.

En savoir +

 logo_caue-2.jpg

 

« L’architecture est une expression de la culture. En conséquence, (…) des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont institués ». Ainsi une Loi de 1977 a-t-elle créé les CAUE, consacrés depuis par les codes de l’urbanisme, de
l’environnement et de l’énergie. Leurs statuts, approuvés par Décret, en font une Association autonome. Mais les 92 CAUE constituent un réseau régional et national, pour être toujours leviers de qualité, experts techniques pluridisciplinaires porteurs d’un message culturel.

En savoir +

 secos.jpg

 

Société d’Economie Mixte du Département, la SECOS est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et de leurs groupements. Elle les accompagne dans leurs projets, que ce soient des opérations d’aménagement, de construction ou de réhabilitation.
La SECOS est aux côtés des élus pour mettre en oeuvre leur politique en matière d’équipement et de développement.

En savoir +

 sarthe_developpement.jpg

 

Sarthe Développement est l’agence de développement économique et touristique de la Sarthe. Elle agit dans les domaines de la prospections d'investissements, du développement économique, du tourisme, de l'emploi, des salons et conventions d'affaires, du multimédia et de la communication.

En savoir +

   

atesart.jpg
 

L’ATESART, société publique locale, est une société anonyme de droit privé, constituée exclusivement de collectivités territoriales qui sont ses actionnaires. En d’autres termes, 100 % du capital social de la SPL est détenu et contrôlé par les représentants des collectivités actionnaires.

En savoir +

 

sarthe_numerique.jpg
 

Pionnier et visionnaire, le Département de la Sarthe a débuté très tôt le grand chantier d’aménagement numérique.
Le syndicat mixte d’aménagement numérique de la Sarthe, Sarthe numérique, constitué du Département, de Le Mans Métropole et de 24 EPCI, représente près de 95% de la population sarthoise concernée par le projet public.

En savoir +