Travaux d’enrobés sur la route de Laval près de l’Université

Le Département procède au renouvellement du tapis d’enrobés de l’avenue Olivier Messiaen, entre le rond-point « City Glace » et le rond-point de l’Université, dans le sens Laval-Le Mans.
2017_0418_09545200.jpg

Les services du Département ont procédé au lancement des travaux de renouvellement de la couche de roulement de l’avenue Olivier Messiaen (dans le sens Laval-Le Mans) au niveau de l’Université du Maine, ce mardi matin, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.

Ces travaux vont durer deux jours, interdisant la circulation entre 8h et 18h les mardi 18 et mercredi 19 avril. Des déviations sont en place par les rues Auric et Beaugé et le boulevard Méliès. La circulation est maintenue dans l’autre sens (Le Mans – Laval).

Un nouveau tapis d’enrobés

La collectivité a fait le choix d’un tapis (couche épaisse) plutôt qu’un enduit (couche mince) du fait des sollicitations importantes liées au trafic de cette voie et de la présence des deux giratoires.

L’ancien tapis est raboté et un nouveau tapis en enrobés (BBSG) est réalisé sur une épaisseur de 6 cm.

L’enrobé est répandu à l’aide d’un finisseur (ou finisher) sur la largeur complète de la voie, puis les enrobés sont cylindrés pour obtenir le compactage adéquat. Il faut ensuite attendre que les enrobés refroidissent avant de pouvoir ouvrir à nouveau la route à la circulation.

Le marquage sera repris dans les jours suivant la réalisation du tapis.

Ce chantier représente un coût de 34 500 € financés par le Département.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme global d’entretien routier du Département dans lequel un budget de 1,5 M€ est consacré à la réalisation de tapis d’enrobés pour l’ensemble du département.