Accueil > Nos Missions > Transports
Le Département met en œuvre les transports publics de voyageurs (TIS), les transports scolaires, des SIVOS, organise le transport de élèves handicapés vers les classes spécialisées (ULIS Ecoles et ULIS Collèges), organise les transports occasionnels, et subventionne le transport des classes primaires vers les piscines.
bus_transports.jpg

Le Département de la Sarthe organise et finance le transport scolaire sur son territoire.

Il contribue à faciliter l’accès de 27 000 sarthois à l’enseignement qu’ils ont choisi.

Sur les lignes T.I.S., 4 500 élèves sont transportés dont 90% de lycéens. 3 000 élèves sont pris en charge dans le cadre des SIVOS, et 2 000 bénéficient d'abonnements TER-SNCF.

Transports scolaires

Le maillage très serré représente 580 services spécifiques qui assurent le transport de 17 000 élèves. Cette organisation, le Département la veut proche des familles et près de 150 arrêts (sur demande en mairie) sont créés chaque année.

Ces transports quotidiens favorisent l’équité dans le droit d’accès aux établissements scolaires.

La participation des familles s'élève à 120 €  par an et par élève, 240 € à partir de 2 enfants. Gratuité à partir du 3ème enfant transporté. 

Rappel : le coût réel du transport d'un élève est de 950 euros/an pour le Conseil départemental.

Le transport des élèves en situation de handicap

Le Département est responsable du transport des élèves handicapés ayant un taux de handicap compris entre 50 et 79%, taux reconnu par la MDPH et ayant été affectés dans les classes type ULIS Ecoles et ULIS Collèges. Les jeunes élèves sarthois (y compris étudiants) au taux de handicap supérieur à 80 % bénéficient également de ces transports adaptés.

Pour l’année scolaire 2015-2016, 500 élèves sont transportés tous les jours au moyen de taxis. 22 élèves utilisent les cars scolaires et 27 familles ont choisi le remboursement des frais kilométriques.

Chaque jour, ces élèves utilisent 230 circuits desservant 84 établissements scolaires. 

Trouver son itinéraire et son car scolaire

Mobili’ TIS a 10 ans

En 2005, le Département a mis en place le service Mobili’TIS dès la promulgation de la loi sur l’accessibilité aux transports des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Mobili'TIS est une solution de transport simple, innovante et économique permettant aux Personnes à Mobilité Réduite d'effectuer des trajets de "porte à porte" entre leur résidence et une destination choisie en Sarthe. Le service de Transport À la Demande est certifié « NF Service » depuis 2008 et a fêté ses 10 ans d'existence en 2015.

OBJECTIF CO2 : Les transporteurs s’engagent

Parce que les autorités organisatrices de transport sont de plus en plus attentives quant à la réduction des émissions de CO2, le Département de la Sarthe travaille avec des transporteurs routiers de voyageurs engagés à réduire leurs empreintes carbone. En effet, avec la charte « Objectif CO2 : Les transporteurs s’engagent », les transporteurs de voyageurs mettent en œuvre de multiples solutions permettant de réduire leurs émissions de CO2 :

  • des solutions technologiques (motorisation, aérodynamiques, pneumatiques, climatisation, carburants alternatifs…)
  • des solutions organisationnelles (gestion des trajets, information et sensibilisation des usagers ou des passagers, etc.) 
  • des solutions comportementales (éco-conduite).

Articles en relation

journée Mobilité 2016
journée Mobilité 2016, by caroline.foret
securite_routiere_018.jpg
securite_routiere_018.jpg, by admin
Tisséa à Sillé le Guillaume
Tisséa à Sillé le Guillaume, by admin