À partir du 1er septembre 2017, la Région des Pays de la Loire prend en charge la gestion des transports scolaires de votre département.

Les modalités d’inscription et les principes d’organisation des circuits restent inchangés.

Pays de la Loire

 

Transports scolaires

Le maillage très serré représente 580 services spécifiques qui assurent le transport de 17 000 élèves. Cette organisation, le Département la veut proche des familles et près de 150 arrêts (sur demande en mairie) sont créés chaque année.

Ces transports quotidiens favorisent l’équité dans le droit d’accès aux établissements scolaires.

La participation des familles s'élève à 120 €  par an et par élève, 240 € à partir de 2 enfants. Gratuité à partir du 3ème enfant transporté. 

Rappel : le coût réel du transport d'un élève est de 950 euros/an pour le Conseil départemental.

Le transport des élèves en situation de handicap

Le Département est responsable du transport des élèves handicapés ayant un taux de handicap compris entre 50 et 79%, taux reconnu par la MDPH et ayant été affectés dans les classes type ULIS Ecoles et ULIS Collèges. Les jeunes élèves sarthois (y compris étudiants) au taux de handicap supérieur à 80 % bénéficient également de ces transports adaptés.

Pour l’année scolaire 2015-2016, 500 élèves sont transportés tous les jours au moyen de taxis. 22 élèves utilisent les cars scolaires et 27 familles ont choisi le remboursement des frais kilométriques.

Chaque jour, ces élèves utilisent 230 circuits desservant 84 établissements scolaires. 

Trouver son itinéraire et son car scolaire