Navigation

Début du grand nettoyage du lit de la Sarthe au Mans

Ecourues 2016 au Mans
Tous les trois ans, le Département organise des écourues sur ses voies navigables afin de réaliser des travaux et des diagnostics sur les différents ouvrages sarthois dédiés à la navigation.

Réalisées cette année du 19 septembre au 2 décembre, les écourues sont aussi l’occasion de nettoyer les cours d’eau des encombrants qui y sont jetés.

Les écourues sont reportées

solesmes_ecourues_2010.jpg
Les écourues, préalablement prévues du 12 septembre au 25 novembre 2016, sont reportées du 19 septembre au 2 décembre 2016.

Sur décision des services de l’État, le Département souhaite porter à votre connaissance le report des écourues. Vous trouverez ci-contre l’avis à la batellerie. 

Le fort potentiel du tourisme fluvial et fluvestre

crédit photo : Anjou Navigation
Le Département, gestionnaire des rivières, et son agence de développement touristique, Sarthe Développement, lancent une démarche concertée pour que le tourisme fluvial soit , un nouvel axe fort de développement de la filière touristique en Sarthe.

C’est à MoulinSart, lieu emblématique d’animation en bord de Sarthe, que Véronique Rivron, présidente et Patrick Desmazières, membre de la Commission Attractivité

Ecourues 2016 : signalez vos travaux

ecourues à Sablé en 2013
Propriétaire et gestionnaire de la Sarthe domaniale, le Département prépare des écourues sur la rivière la Sarthe du 12 septembre au 25 novembre, entre le barrage d’Enfer au Mans et le barrage de Cheffes dans le Maine et Loire. Les propriétaires riverains sont invités à signaler leurs prévisions de travaux avant le 31 mars.

Les écourues sont propices à l’entretien des aménagements déclarés et des berges.

Les rivières

Le Département dispose de la double compétence, génie civil et génie écologique, pour aménager les grandes rivières sarthoises dans le respect de la réglementation, des orientations du SDAGE et des SAGE, et en concertation étroite avec les usagers et l’ensemble des partenaires concernés.

Le Département assure la valorisation du domaine public fluvial dont il est propriétaire : la Sarthe aval du barrage d'enfer au Mans à la limite du Maine-et-Loire, et le Loir, du barrage de la poin