Accueil > Nos Missions > Education et Jeunesse > Plan Collège Performant > Quatre nouveaux collèges en contrat de partenariat

Quatre nouveaux collèges en contrat de partenariat

Lors de la session plénière du 16 décembre, les élus du Département ont voté le contrat de partenariat pour la construction de 4 collèges en Sarthe.
facadenoyen.jpg

Un seul projet / 4 collèges / Ouverture rentrée 2019

  • 26800 mètres carrés à construire
  • 20700 mètres carrés à démolir
  • 51% des travaux réalisés par des PME
  • 30 000 heures en insertion

Le projet lancé officiellement en cette fin d'année après une année d'études, porte sur le financement, la conception, et la réalisation des travaux de démolition et de reconstruction  de 4 collèges ainsi que l’entretien, la maintenance, le gros entretien et renouvellement et certaines prestations de services pour une durée de 22 ans et 7 mois.
Son terme normal est donc fixé au 31 juillet 2039..

Le projet de Bouygues Bâtiment Grand Ouest a été identifié comment ayant remis l'offre économique la plus avantageuse et le projet le plus ambitieux. 

Projets pensés avec les communautés éducatives

Pour chacun des 4 collèges, des groupes de travail regroupant direction, enseignants, parents d’élèves et agents techniques (ATTEE) ont été constitués pour travailler sur les besoins et les aspects de chaque établissement. Les 4 projets architecturaux et fonctionnels ont été bien accueillis par les communautés éducatives. 
La conception architecturale et technique de qualité répondent aux attentes, tout en étant très ambitieux d'un point de vue énergétique et environnementale (niveau très supérieur au label EFFINERGIE et un certificat de niveau Haute Qualité Environnementale (HQE)).

Le coût

Grâce aux économies d’échelles, le coût global du projet est très compétitif. La proposition est inférieure de 42 M€ par rapport aux estimations.
Il en coûtera  125.6 millions d’euros soit 6.3 millions d’euros par an, rémunération versée à partir de la mise en service des collèges, et pendant toute la durée restante du contrat au partenaire privé.

Les collèges concernés

Le collège Jean-Cocteau à Coulaines (600 élèves)

Le collège Marcel-Pagnol à Noyen-sur-Sarthe, (600 élèves)

Le collège Maroc-Huchepie au Mans (600 élèves et 64 places en SEGPA)

Le collège Henri-Lefeuvre à Arnage (500 élèves et internat de 20 lits)

Ces 4 établissements, (propriétés du Département comme les 58 collèges publics de la Sarthe) ont aujourd'hui besoin de travaux . Ils ont 40 ans, trois d’entre eux sont en structure métallique et le quatrième (Noyen) arrive à saturation.

Le département est amené à restructurer 15 collèges dans les prochaines années dont 6 projets déjà programmés avant le plan collège performant.
Devant ce constat et devant l’urgence de refaire ces 4 établissements, le Département a choisi en 2015 d’externaliser la maîtrise d’ouvrage et le financement de 4 des collèges concernés sur 15, via un contrat de partenariat (CP) à l’image de d’autres départements comme  la Seine Saint Denis (12 collèges), le Loiret (9), la Moselle(4).