Accueil > Nos Missions > Culture et patrimoine > Patrimoine à la carte

Patrimoine à la carte

Le Département coordonne un programme d'animations patrimoniales sur un thème défini pour deux ans. Il fédère un réseau d'acteurs qui contribuent à la programmation. Chaque année, ce sont plus de 100 événements sur une cinquantaine de communes, mobilisant une quarantaine de partenaires locaux, qui sont organisés.
Visuel Invitation au voyage

Invitation au voyage

Inviter au voyage, c'est traverser l'histoire des réseaux de communication d'hier et d'aujourd'hui qui ont façonné le territoire et stimulé son développement. C'est visiter un musée à ciel ouvert, tant la Sarthe est riche de savoir-faire, de loisirs, d'art et de patrimoine. Terre d'accueil et de départ, le département s'est nourri des influences venues d'ailleurs et a exporté les siennes.

En 2015, plus de 50 000 visiteurs, lors de 100 événements organisés dans 50 communes, ont été accueillis. La programmation 2016 s'articule autour d'une large communauté d'acteurs locaux. Le patrimoine sarthois se donne à voir dans toute sa diversité, à travers des exposition, des visites d'entreprises, des randonnées, des projections de cinéma... Cette année, les expositions de photographies s'étendent sur l'ensemble des propriétés historiques départementales, dans une dynamique de mise en réseau bâtie autour de la programmation établie à l'abbaye de l'Epau.

Voyage Photographique

Galerie photos