Patrimoine à la carte

Le Département coordonne un programme d'animations patrimoniales sur un thème défini pour deux ans. Il fédère un réseau d'acteurs qui contribuent à la programmation. Chaque année, ce sont environ 80 événements : ateliers citoyens, expositions, balades, rencontres et moments festifs partout en Sarthe.
Biennale 2017 visuel

En Sarthe, la citoyenneté ça se cultive !

Biennale 2017-2018

Après les attentats de 2015, le Département s’est interrogé pour savoir comment agir contre la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme. C’est ainsi que la collectivité a décidé d’orienter son action culturelle et de s’appuyer sur son riche patrimoine, comme vecteur de compréhension du monde et témoin de l’histoire.

Deux années pour découvrir et s'engager

Cette nouvelle biennale se construit à partir des animations dans les propriétaires départementales : l'Abbaye Royale de l'Epau, le prieuré de Vivoin, l'abbaye de la Couture au Mans et le site archéologique d'Aubigné-Racan ; mais aussi avec les nombreuses initiatives des acteurs locaux qui s'associent à cette démarche pour animer le territoire départemental.

Pour la première année, plus de 80 événements étaient proposés aux Sarthois et aux touristes jusqu’en décembre 2017 par le Département et par de nombreux partenaires dans une vingtaine de communes. Les actions étaient également plus orientées vers la jeunesse, notamment le public des collégiens.

Les grands axes de cette biennale

  • La PHOTO en expositions ou en ateliers pour interroger son regard sur le monde
  • Des ACTIONS AVEC LES COLLÉGIENS pour informer et « cultiver » les futurs citoyens
  • Des VISITES « PATRIMOINE ET CITOYENNETÉ » pour tous les publics, actives et participatives, pour mieux « vivre ensemble » et découvrir la Sarthe sous un autre angle
  • Des ACTIONS ET ATELIERS CITOYENS : pour s’engager ou pour participer tout en s’amusant

Articles en relation

Atelier photo au collège de Ballon (biennale Citoyenneté)
Atelier photo au collège de Ballon (biennale Citoyenneté), by gele