Milieux naturels et espaces naturels sensibles

La Sarthe possède un patrimoine naturel remarquable : milieux naturels variés, riches d’une faune et d’une flore diversifiées, parfois rares et protégées. Réservoirs de biodiversité, ces espaces naturels sont souvent le fruit d’activités humaines passées. Le Département s’investit pour la protection et la valorisation de ce patrimoine.
enscchristophesalin_pie_grieche_6.jpg

Depuis 1992, le Département a fait le choix d’accompagner financièrement des projets d’études, d’acquisition, de restauration, de gestion, et d’animations grâce à la taxe d’aménagement levée sur les permis de construire.

Un Schéma des Espaces Naturels Sensibles

Afin de poursuivre ses actions et lancer une nouvelle dynamique en Sarthe, un Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles propose un cadre pour tous les acteurs départementaux autour de trois axes majeurs.

Améliorer la connaissance

Pour compléter l’analyse des enjeux écologiques et construire une politique dynamique adaptée à la réalité du terrain, deux groupes de travail sur la flore et la forêt ont vu le jour. Des études sur des espèces ou habitats prioritaires sont engagées.

Orienter notre action au regard des priorités écologiques et maintenir une biodiversité remarquable

Le Département est à la fois acteur sur les sites dont il est propriétaire et catalyseur, par l'accompagnement des projets des partenaires. Une démarche de labellisation des E.N.S. est engagée, destinée à améliorer la gestion des sites remarquables.

Faire connaître le patrimoine naturel remarquable en valorisant l’action du Département

Pour faire connaître aux Sarthois, notamment aux enfants, le patrimoine naturel mais aussi les espèces à enjeux identifiées et leurs habitats, plusieurs évémenents sont menés régulièrement :

  • la quinzaine des Espaces Naturels Sensibles en mai ; 
  • la réalisation de sorties alliant la découverte de la nature à la culture, au sport de nature, ou au tourisme, et l'organisation de manifestations tout au long de l'année ;
  • des appels à projets au niveau des écoles ou des stages nature.

Une vingtaine de sites sont aujourd’hui inscrits au programme départemental, par les enjeux écologiques forts qu’ils représentent : marais, tourbières, prairies humides, coteaux, landes, cavités souterraines… Aujourd’hui gérés et suivis par des experts naturalistes, la gestion de ces sites relève soit du Département, soit de communes, de structures intercommunales ou encore d’associations.

Quatre E.N.S. propriétés du Département

A ce jour, le Département est propriétaire de quatre sites qu’il valorise : la Prée d’Amont à Vaas, le Vivier à Challes, le camp gallo-romain de Cherré à Aubigné-Racan, et la châtaigneraie des Guillaumeries à Lavernat.

Présentation des ENS

Articles en relation

Education à l'environnement
Education à l'environnement, by gele
chataigniers_014_800_797x600.jpg
chataigniers_014_800_797x600.jpg, by gele

Actualités en relation

Entretien ENS du Vivier à Challes
Entretien ENS du Vivier à Challes, by gele