Accueil > Nos Missions > Aides aux Sarthois > Insertion - RSA > L'offre d'insertion

L'offre d'insertion

Chantier d'insertion ESTIM

L'offre d'insertion

Le Programme départemental d’Insertion (P.D.I.) définit la politique départementale d’accompagnement social et professionnel, recense les besoins et l’offre locale d’insertion, et planifie les actions d’insertion correspondantes.
Pour mettre en œuvre ce dispositif et coordonner les actions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA, le Conseil départemental a signé en octobre 2010 et avec un ensemble de partenaires, le Pacte territorial pour l’Insertion (P.T.I.).

Le P.D.I., revu tous les 3 ans, intègre les dispositions du P.T.I. et décline les orientations du Conseil départemental en terme de mise en œuvre des actions d’insertion sociale, socioprofessionnelle et de retour à l’emploi.

Quelle est l'offre d'insertion du Département ?

Le Département finance une offre destinée aux allocataires du RSA avec pour objectif le retour à l'emploi durable en les aidant à construire leur projet et à devenir autonomes.
Les actions d'insertion sont classifiées en 10 catégories. Chaque typologie d'action correspond à un cadre de référence qui précise les objectifs, le public visé, et les moyens d'accompagnement.

Les 10 cadres de référence de l'offre d'insertion 2016

  • Les maisons relais
  • L’action de mobilisation
  • La création d'activité
  • La plateforme d’évaluation pour l’insertion professionnelle
  • L’accompagnement professionnel spécialisé
  • La mobilité
  • Les associations intermédiaires
  • L'entreprise d'insertion
  • Le chantier d'insertion
  • Le retour à l'emploi

Le Département met en oeuvre une animation du P.D.I. en conseillant les organismes pour les aider à réaliser leurs objectifs. Il réalise ainsi une évaluation des résultats des actions d'insertion notamment sur l'attractivité des actions, sur les effets produits sur les parcours d'insertion (accès à l'emploi, formation ou suite de parcours) et le partage avec les structures portant ces actions. Cette mission est effectuée grâce à un cofinancement du Fonds social européen.

Publicité FSE
 

Le parcours d'insertion

Les coordonnateurs d'insertion
Le Département anime une équipe de coordonnateurs d'insertion qui ont pour rôle la cohérence des parcours d'insertion des allocataires du RSA, de lutter contre les ruptures de parcours d'insertion en apportant un appui technique aux référents RSA et aux structures d'insertion. Cette mission est effectuée grâce à un cofinancement du FSE.

Publicité FSE

Le portail RSA

Le Département a mis en place depuis 2011 un outil d'échange, le portail RSA, entre les professionnels de l'insertion permettant de donner de l'information sur le dispositif RSA en Sarthe, et de gérer les procédures et les échanges d'informations sur le parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA. Le Département anime une équipe de professionnels chargée de la dynamisation des parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA.