Les politiques partenariales

En collaboration avec ses partenaires institutionnels, le Département assure le pilotage ou le co-pilotage de dispositifs destinés à définir des actions dans le cadre des politiques de l’habitat.

Le Plan départemental de l’Habitat (P.D.H.)

En rédigeant conjointement l’un des premiers Plans Départementaux de l’Habitat (PDH) de France en 2010, le Département et les services de l’État ont choisi d’être précurseurs en donnant à la Sarthe des orientations claires et partagées en matière de politique de l’habitat.

En 2017, cette volonté commune de poursuivre la démarche a été confirmée par un bilan très positif des six années d’exercice. 

Aux trois grandes orientations relatives à la prise en compte du vieillissement de la population, à la maîtrise de l’empreinte écologique de l’habitat et à la poursuite des politiques sociales en faveur de des plus défavorisés, toujours d’actualité et même confortées par les évolutions récentes du contexte législatif national, s’ajoute aujourd’hui un quatrième défi, celui de réaffirmer les liens entre « habitat » et « aménagement » pour garantir la complémentarité entre les politiques locales. 

Le nouveau PDH 2017 - 2022 permettra donc de mieux accompagner les collectivités, notamment les EPCI, pour favoriser l’émergence de politiques territorialisées de l’habitat cohérentes à l’échelle du département. 
 

Le Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (P.D.A.L.P.D.)

Le P.D.A.L.P.D. couvrant la période 2014-2018 a été rendu public par arrêté conjoint du Préfet et du Président du Conseil départemental le 17 juillet 2014.

Les travaux d’élaboration du plan précédent et d’élaboration du nouveau document ont été menés par les services de l’Etat et du Département en collaboration avec l’ensemble des partenaires intervenant dans le domaine du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées.

Ces démarches ont permis de définir trois axes stratégiques :

  • développer l’accès aux droits qui permettent l’occupation durable d’un logement autonome et de bonne qualité,
  • organiser le partenariat pour favoriser l’accès et permettre le maintien dans le logement,
  • dynamiser le pilotage du plan et la coordination entre ses instances de mise en œuvre.

Ces trois axes sont développés dans 16 fiches d’objectifs constituant le plan d’action qui sera mis en œuvre durant la période de validité du document.

Articles en relation

logementsociaux.jpg
logementsociaux.jpg, by blavette
sarthe_habitat_-_montfort-le-gesnois_037.jpg
sarthe_habitat_-_montfort-le-gesnois_037.jpg, by blavette
observatoire_habitat.jpg
observatoire_habitat.jpg, by blavette