Accueil > Nos Missions > Aides aux Sarthois > Logement pour tous > Les politiques partenariales

Les politiques partenariales

En collaboration avec ses partenaires institutionnels, le Département assure le pilotage ou le co-pilotage de dispositifs destinés à définir des actions dans le cadre des politiques de l’habitat.
le-mans-25-logements-passiv-hauss-pres-dhermes.jpg

Le Plan départemental de l’Habitat (P.D.H.)

En application de l’article 68 de la loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, le Département de la Sarthe a engagé sur l’année 2009, en collaboration avec les services de l’Etat, la procédure d’élaboration du Plan départemental de l’habitat (P.D.H.) dans une démarche participative associant l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’habitat.

Ce document de planification doit assurer la cohérence entre les politiques de l’habitat conduites sur les territoires couverts par des Programmes locaux de l’habitat (P.L.H.) et celles qui sont menées sur le reste du département.

Le Plan départemental de l’habitat de la Sarthe, arrêté le 30 mars 2010, définit trois impératifs :

  • répondre au vieillissement de la population en favorisant le maintien à domicile des personnes âgées à travers l’adaptation de leur logement et en soutenant l’offre de logements intermédiaires,
  • maîtriser l’empreinte écologique de l’habitat en soutenant les opérations d’amélioration des logements et en réduisant la consommation foncière liée aux constructions neuves,
  • poursuivre les politiques sociales de l’habitat en direction des personnes défavorisées en favorisant le développement de l’offre d’hébergement à l’échelle départementale et en incitant la réalisation de logements très sociaux.

 

Le Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (P.D.A.L.P.D.)

Le P.D.A.L.P.D. couvrant la période 2014-2018 a été rendu public par arrêté conjoint du Préfet et du Président du Conseil départemental le 17 juillet 2014.

Les travaux d’élaboration du plan précédent et d’élaboration du nouveau document ont été menés par les services de l’Etat et du Département en collaboration avec l’ensemble des partenaires intervenant dans le domaine du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées.

Ces démarches ont permis de définir trois axes stratégiques :

  • développer l’accès aux droits qui permettent l’occupation durable d’un logement autonome et de bonne qualité,
  • organiser le partenariat pour favoriser l’accès et permettre le maintien dans le logement,
  • dynamiser le pilotage du plan et la coordination entre ses instances de mise en œuvre.

Ces trois axes sont développés dans 16 fiches d’objectifs constituant le plan d’action qui sera mis en œuvre durant la période de validité du document.

Articles en relation

logementsociaux.jpg
logementsociaux.jpg, by blavette
sarthe_habitat_-_montfort-le-gesnois_037.jpg
sarthe_habitat_-_montfort-le-gesnois_037.jpg, by blavette
observatoire_habitat.jpg
observatoire_habitat.jpg, by blavette