Accueil > Nos Missions > Aides aux Sarthois > Enfance, Famille, Jeunesse > Protéger les enfants > Le Foyer de l’Enfance – centre maternel

Le Foyer de l’Enfance – centre maternel

Accueil des enfants dans le cadre de l'Aide sociale à l'Enfance et des jeunes mères en difficulté

Le Foyer de l’enfance - Centre maternel de la Sarthe est un établissement public qui dépend du Département de la Sarthe (Direction générale adjointe de la Solidarité départementale - Direction Enfance-Famille).

Le Foyer de l’enfance 

Il accueille notamment en urgence, 24h sur 24 et tout au long de l’année des enfants qui lui sont confiés soit par décision de justice ou par contrat avec la famille.

Mission d’accueil

L’établissement est chargé d’accueillir en urgence, dans un contexte de besoin d’une protection immédiate, des mineurs dont la sécurité n’est plus assurée dans leur milieu de vie, ou encore de mineurs en errance ou fugue, des mineurs isolés étrangers.

Dans certaines situations, les accueils sont anticipés, Il s’agit d’enfants pour lesquels aucune autre solution adaptée aux besoins des enfants n’a été trouvée, ils sont alors accueillis transitoirement.

Mission d’évaluation-orientation

Après la période d’observation par les équipes, l’objectif est de trouver un lieu d’accueil (dans un établissement, au sein d’une famille d’accueil, dans une structure adaptée…) qui correspond le mieux aux besoins et aux difficultés de l'enfant. 

Ce travail d’observation et d’orientation est conduit par l’équipe pédagogique de l’établissement, dans le respect du cadre défini avec l’attaché de l’Aide sociale à l’enfance, en charge de la situation du mineur, en lien avec l’enfant, la famille et les services impliqués dans le suivi de sa situation.

Le centre maternel

Le Centre maternel est un outil de prévention au titre de l’Aide sociale à l’enfance, ayant pour mission l’accueil de jeunes femmes majeures, enceintes et/ou accompagnées d’un enfant de moins de trois ans, en difficultés temporaires (Capacité de 4 chambres et 1 studio).

L’objectif de l’accueil est :

  • d’évaluer la capacité de la mère à être autonome et à garantir un cadre éducatif le plus structurant possible pour les enfants
  • de construire un projet de vie avec les parents

Les situations des femmes à l’arrivée :

  • dans un besoin d’éloignement du milieu familial,
  • dans un contexte d’arrivée d’un enfant pour une personne non autonome : fragilités personnelles, impossibilité liée au logement, ou économique, problématiques sociales