Accueil > Nos Missions > Accompagner les territoires > Le développement territorial

Le développement territorial

Avec l’appui de Sarthe Développement, le Département contribue à un développement homogène du territoire entre les zones rurales et les espaces urbains tous porteurs de solidarité, d’activité et de qualité de vie.
La Forézienne

Priorité est donnée dans cette mobilisation aux investissements et actions qui s’inscrivent dans le long terme afin d’assurer le développement durable du territoire.

Le Département, en tant qu’acteur de proximité, entend accompagner les transformations des territoires et répondre notamment aux attentes des populations rurales en termes d’équipements et de service. Cette préoccupation repose sur la plus large concertation et une coopération sans faille entre tous les acteurs.
Au bout de cette démarche, un double objectif : renforcer l’attractivité de la Sarthe et élargir l’offre d’emplois à ses habitants.

Soutien au développement par le Département 

  • Le développement (tourisme, agriculture) et l’aménagement du territoire (environnement, développement durable),
  • Aide au maintien du commerce en Zone rurale
  • Travail en réseau avec l'Agence départementale de Développement Economique et Touristique (Sarthe Développement) et l'ensemble des acteurs économiques du territoire.
  • L’emploi et l’insertion professionnelle (notamment le R.S.A.)
  • Les affaires européennes

zoom-petit.pngPour toutes ces actions, consultez les fiches d’aides et subventions

Le Département participe à hauteur de 55 % des dépenses d’investissement hors dépenses d’eau et d’assainissement pour l’aménagement de cinq parcs d’activité, situés à proximité des grands axes autoroutiers, ces parcs d’activités dotent la Sarthe d’une offre foncière stratégique qui la positionne favorablement dans un environnement interrégional.

  • Sud Alençon - Arçonnay à Arçonnay
  • Les Ajeux à La Ferté-Bernard et Le Coutier à Cherré
  • Ouest Park à Louailles - Le Bailleul entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche
  • Maine Ecopark à Maresché
  • Loir Ecopark à Vaas, Aubigné-Racan et Montabon

Schéma départemental de développement économique et touristique

Voté à l'unanimité des élus en juin 2012, le Schéma départemental de développement économique et touristique arrivera quant à lui à son terme courant 2016. Cet outil, né de la mobilisation et de la concertation de personnes issues du monde des institutions, de l'économie et de l'université a permis d'impulser une dynamique collective de projets et d'établir un plan d'actions coordonné et visible avec les acteurs du territoire.

Ce sont plus de 75 % des 81 actions qui sont réalisées ou sur le point de l'être. Citons ainsi la création d'un réseau d'ambassadeurs, l'inauguration de la Sarthe à vélo, la mise ne place du projet E-tourisme, la mise en place d'espaces numériques de proximité, le succès de Sarthe me Up, ou encore l'accompagnement des employeurs et candidats à l'emploi avec la création du site ça recrute en Sarthe.

Une action en synergie pour un objectif commun : assurer et soutenir le développement ambitieux et maîtrisé du département.

Les pilotes
Préfecture de la Sarthe Département de la Sarthe Conseil régional des Pays de la Loire
Sarthe Développement Le Mans Métropole Le Mans Développement
Université du Maine Syndicat mixte de la Technopole CCI du Mans et de la Sarthe
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Sarthe Chambre d'Agriculture de la Sarthe MEDEF Sarthe
UIMS FFB Sarthe CAPEB Sarthe
Institut de l'Automobile du Mans Automobile Club de l'Ouest Organisation des Producteurs de Rillettes du Mans et de la Sarthe
Carrefour Entreprise Sarthe Pays d'Alençon Pays du Mans
Pays de la Vallée du Loir Pays de la Haute Sarthe Pays de la Vallée de la Sarthe
Syndicat mixte du Pays du Perche Sarthois Jeune Chambre Economique du Mans Atlanbois

 

Articles en relation