L’Abbaye de l’Epau retrouve ses lettres de noblesse

C’est une renaissance pour l’abbaye cistercienne qui a été rebaptisée Abbaye Royale de l’Epau. De multiples projets qui ont été présentés par Véronique Rivron, présidente du Centre Culturel de la Sarthe et Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
Saison culturelle Epau présentation

Une nouvelle appellation : l’Abbaye Royale de l’Epau

Très prochainement, le Père Niaussat, historien de l’abbaye depuis 1978, mettra en évidence le caractère royal de l’édifice à travers un ouvrage sur l’abbaye cistercienne. C’est à la suggestion du moine et historien que le Département de la Sarthe a décidé de rebaptiser l’abbaye en lui accolant son titre royal et en soulignant son caractère cistercien.

Un nouveau logo aux inspirations architecturales

L’identité visuelle du site a été entièrement revue par l’agence Médiapilote. Ce nouveau logo est inspiré de l’architecture cistercienne.  Le carré, pour les cisterciens représente la terre et c’est cette forme géométrique qui rythme l’ordonnancement des bâtiments et des jardins des abbayes. La figure géométrique du logo représente la salle capitulaire qui est le centre des décisions de l’abbaye. C’est aussi la salle qui accueille le gisant de la Reine Bérengère.

Des outils numériques qui évoluent

Parallèlement à sa nouvelle identité graphique, l’Abbaye se dote d’un site Internet plus moderne, mobile accessible et pratique, il a été réalisé en un temps record de quatre mois en interne entre les équipes de la mission web du Département de la Sarthe et du Centre culturel de la Sarthe. L’Abbaye Royale de l’Epau est également présente sur tous les réseaux sociaux.

www.epau.sarthe.fr

Saison culturelle Epau présentation