La Sarthe à vélo

Le vélo est le moyen idéal pour découvrir un territoire à son rythme et en toute décontraction, la pratique du vélo est soutenue par le Département pour laisser admirer toutes les richesses de la Sarthe.
logosartheavelo_150.jpg

La Sarthe à vélo, inaugurée en juin 2014, assure le développement de circuits balisés et véloroutes. Suivre un itinéraire amènera le cyclotouriste à travers les champs bucoliques de la Haute Sarthe ou plus au sud sur les contours sinueux des bords de la Sarthe et du Loir...

La Sarthe à vélo, c’est 420 km d’itinéraires jalonnés par le Département, sur des routes à faible trafic et sur les 37 km de voie verte pour découvrir la diversité de ses paysages, ses rivières, la richesse de son patrimoine culturel et historique.

La Sarthe à vélo s’inscrit dans le schéma de développement économique et touristique et des schémas régional et national. Cette infrastructure permet de développer la filière cyclotouriste en Sarthe.

Entre Normandie et Vallée de la Loire, aux portes du bassin parisien, la Sarthe assure le lien entre les grands itinéraires cyclotouristiques européens :

  • la Véloscénie, un itinéraire qui relie l’Île-de-France à la baie du Mont-Saint-Michel.
  • la Loire à Vélo, un itinéraire cyclable de 800 km le long de la Loire.

Une signalétique directionnelle

Pour baliser ces 420 km d’itinéraires, le Département a mis en place une signalétique directionnelle aux carrefours nécessitant une indication de direction et des panneaux Relais d’Information Service (RIS) qui guident les cyclistes dans leurs découvertes touristiques et les informent sur les services de proximité et des totems aux portes d’entrée du département.