Je cherche à me faire connaître
Le Bureau Accueil familial du Département peut vous aider à faire connaître votre candidature et enregistre vos disponibilités.
Les nouveaux accueillants familiaux seront reçus par le service à la suite de l'obtention de l'agrément. Ce temps d'échange permet de présenter le service et ses missions, mais aussi d'aborder différentes questions liées à l'agrément, le suivi, le contrôle et de prendre connaissance des différents partenaires du Département.
Quelques conseils pour réussir l'accueil
Prenez le temps de rencontrer la personne à accueillir.
Etablissez le contrat en présence de la personne accueillie et/ou du mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Vous trouverez ci-contre le
« Contrat type – accueil par des particuliers de personnes âgées ou handicapées adultes ».
Une période d'essai d'un mois est prévue dans le contrat type.
- Vous pouvez renouveler cette période d’essai en complétant le formulaire
« Période probatoire - Avenant au contrat d'accueil »
- Vous pouvez rompre le contrat au cours de la période d’essai en complétant le formulaire « Rupture période probatoire »
La formation
Il appartient au Président du Conseil départemental de mettre en place la formation initiale et continue obligatoire auxquelles l’accueillant familial doit participer.
Conformément à l’article L.443-11 du Code de l’action sociale et des familles, les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de mise en œuvre de la formation initiale et continue seront définis par décret.