Accueil > Nos Missions > Aides aux Sarthois > Partenaires de la Solidarité > Je suis accueillant familial

Je suis accueillant familial

Vous avez obtenu l'agrément, vous cherchez à accueillir une personne. Quelques pistes pour réussir l'accueil...
accueillantfamilial_fotolia_c_alexander_raths.jpg

Je cherche à me faire connaître

Le Bureau Accueil familial du Département peut vous aider à faire connaître votre candidature et enregistre vos disponibilités.
Les nouveaux accueillants familiaux seront reçus par le service à la suite de l'obtention de l'agrément. Ce temps d'échange permet de présenter le service et ses missions, mais aussi d'aborder différentes questions liées à l'agrément, le suivi, le contrôle et de prendre connaissance des différents partenaires du Département.

Quelques conseils pour réussir l'accueil

Prenez le temps de rencontrer la personne à accueillir.

 Etablissez le contrat en présence de la personne accueillie et/ou du mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Vous trouverez ci-contre le
« Contrat type – accueil par des particuliers de personnes âgées ou handicapées adultes ».

Une période d'essai d'un mois est prévue dans le contrat type.

- Vous pouvez renouveler cette période d’essai en complétant le formulaire
« Période probatoire - Avenant au contrat d'accueil »

- Vous pouvez rompre le contrat au cours de la période d’essai en complétant le formulaire « Rupture période probatoire »

La formation

Il appartient au Président du Conseil départemental de mettre en place la formation initiale et continue obligatoire auxquelles l’accueillant familial doit participer.

Conformément à l’article L.443-11 du Code de l’action sociale et des familles, les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de mise en œuvre de la formation initiale et continue seront définis par décret.


Attention : le Livre 5 (extrait du règlement départemental d’aide social mis à jour le 18 décembre 2015) ne tient pas compte des dispositions en cours au 1er janvier 2016 ou à venir de la loi n°2015-1176 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Articles en relation

accueil_familial_phlife-aid-010-011_a3.jpg
accueil_familial_phlife-aid-010-011_a3.jpg, by contrib