Inovalys, le laboratoire public d'analyses

Qualité de l’eau, santé animale, suivi agro-alimentaire… Le laboratoire Inovalys veille chaque jour sur l’environnement des Sarthois.
Bâtiment Inovalys

Le Groupement d’Intérêt Public Inovalys, présidé par Dominique Le Mèner, regroupe depuis 2014 les 3 laboratoires départementaux de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Ils ont mutualisé leurs moyens et mis en commun leurs secteurs d’intervention : des savoir-faire scientifiques et des compétences attestées par de nombreuses accréditations COFRAC* et agréments ministériels. 

Inovalys dispose de compétences scientifiques et techniques pour pratiquer tout contrôle sur la qualité sanitaire de l’eau et des aliments.
La surveillance de l’environnement, le diagnostic ou la prévention des maladies animales relèvent aussi de ses activités.

4 missions :

  • Santé animale
  • Eau et environnement
  • Sécurité alimentaire et œnologie
  • Recherche et développement

L'un des meilleurs laboratoires publics de France

Compte tenu de la variété de ses compétences analytiques, le rayonnement d'Inovalys est national, voire international parfois, avec par exemple, le titrage des anticorps vaccinaux contre la rage, qui permet à tous les animaux qui voyagent ou vivent à l’étranger de transiter ou de rentrer en France et en Europe.

Particulièrement sollicité pendant les crises sanitaires (grippe aviaire, intoxication à la mélamine, "vache folle", fraudes à la viande de cheval), contaminations alimentaires (Toxi Infection Alimentaire Collective) ou environnementales (contaminations des canalisations d’eau potable, pollutions liées aux naufrages de l’Erika ou encore du Prestige…), Inovalys a fait preuve, à chaque fois, d’une réelle capacité d’anticipation et d’une réactivité reconnue.

Le laboratoire du Mans du GIP Inovalys a d’ailleurs été récemment choisi par le Ministère de l’Agriculture pendant la crise du fipronil dans les œufs et ovoproduits, afin d’effectuer les recherches à la demande de l'État.

L'expérience acquise par Inovalys lors d'études sur l'alimentation en partenariat avec l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation), la réputation et la réactivité reconnue du laboratoire en font le seul laboratoire public départemental agréé en France pour ce type d’analyses.

Un site pour les particuliers : analyses.inovalys.fr

Site Inovalys pour les particuliersVous souhaitez contrôler la qualité de votre eau ? Connaître la qualité de votre air intérieur ? Vérifier que votre animal est bien vacciné contre la rage avant un voyage ? Ou encore mesurer la qualité de la terre de votre jardin ? N’hésitez plus à faire appel à Inovalys directement sur Internet. En deux jours, vous recevrez un kit de prélèvement et dix jours plus tard les réponses à vos questions ! http://analyses.inovalys.fr