Accueil > Nos Missions > Culture et patrimoine > Faire vivre le patrimoine

Faire vivre le patrimoine

Le Département pour sa politique en faveur du Patrimoine a choisi une approche globale de développement culturel et patrimonial des territoires.
Logis de Moullins à Saint-Rémy-du-Val

Le patrimoine mobilier du Département

Le Département est propriétaire de voitures et de matériels ferroviaires, valorisés au Musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe et sur le chemin de fer touristique de l’ancienne ligne Mamers / Saint-Calais, entre Bonnétable et Tuffé.

Ont notamment été restaurés une locomotive « Alice » Bagnall, un véhicule Audibert et Lavirotte, et la Chenard et Walcker de 1923 (galeries photos ci-contre).

Le patrimoine sarthois : concerter pour restaurer

Le Département a créé en 2013, un comité de pilotage qui réunit des élus départementaux, des élus locaux et des représentants des principales associations patrimoniales, pour étudier de façon collégiale les dossiers de restauration qui lui sont soumis. Il se réunit quatre fois par an et se déplace régulièrement sur le terrain pour échanger avec les porteurs de projets et constater l’avancée des travaux de restauration aidés par le Département.

Par ailleurs, le Département a confié au C.A.U.E. 72 la mission de vérifier, avant étude financière, si les travaux réalisés sur le patrimoine rural non protégé seront réalisés dans les règles de l’art en prenant en compte l’aménagement des abords des bâtiments restaurés.

Soutenir la restauration et la création contemporaine

Le Département soutient les communes et les particuliers pour restaurer les édifices classés ou inscrits, le patrimoine rural non protégé, des objets mobiliers et la création contemporaine dans le patrimoine.

zoom-petit.png

Fiches 7.01, 7.02, 7.03, 7.04 et 7.17 du Guide des Aides et Subventions

L’aide aux Petites cités de caractère

Pour accompagner les communes labellisées à se doter d’un outil de planification, le Département a voté pour trois ans (2015-2017) un dispositif d’aide au financement des études AVAP (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine).

zoom-petit.png

Fiche 7.18 du Guide des Aides et Subventions

Les partenaires de valorisation du patrimoine local

La vitalité du tissu local et la relation partenariale de proximité entretenue entre la collectivité et les acteurs de la valorisation patrimoniale justifient le soutien départemental en faveur :

  • de lieux patrimoniaux et culturels de proximité,
  • d’associations animant le patrimoine local,
  • d’acteurs favorisant la sensibilisation au patrimoine et aux sciences et techniques,
  • d’acteurs assurant du conseil auprès des porteurs de projets,
  • de collectages du patrimoine oral,
  • d’associations organisatrices d’événements.

zoom-petit.png

Fiche 7.10 du Guide des Aides et Subventions
 
Enfin, pour inciter les propriétaires privés à mettre en œuvre des initiatives de restauration exemplaire, le Département s’associe chaque année à la délégation départementale des Vieilles Maisons Françaises pour remettre un prix départemental à l’opération jugée la plus remarquable de l’année. En 2015, le prix d’une valeur de 3 000 euros a récompensé les efforts de Mme Gresser en faveur de la restauration de la maison des Deux Amis, dans la Cité Plantagenêt au Mans.

zoom-petit.png

Blockhauss Dolmann

Pour défendre le front ouest, l'armée allemande (AOK7) installe son QG dans les bâtiments des Mutuelles, rue Chanzy, en 1942. Plusieurs abris bétonnés sont construits autour des bâtiments pour permettre à l'Etat-Major de se réfugier en cas d'alerte. Ce blockhauss était celui du général Dolmann, un abri passif pouvant abriter 9 hommes. Situé aujourd'hui dans l'enceinte du collège Berthelot, il est constitué d'une pièce centrale de travail, autour de laquelle sont disposées les différentes pièces de l'abri.
 
Ouverture et conditions d'accès : les samedis et dimanches, du 5 juillet au 24 août. Un groupe toutes les 30 min, de 10h à 11h30 et de 14h à 16h30. Réservation obligatoire au 0243727224.
Tarifs : 4 € (à partir de 13 ans) et 2 € (étudiants)
Visites guidées accompagnées par l'association AOK7