Accueil > À votre service > Faire garder son enfant

Faire garder son enfant

De l’organisation de la garde des jeunes enfants en passant par les agréments pour tous les modes de garde, le Département est aux côtés des parents et des professionnels de l'accueil de la Petite Enfance.
assmat.jpg

Le Département met à votre disposition un service complet de mise en relation des assistantes maternelles agréées et des familles à la recherche d’une nounou près de chez eux.

Assistantes maternelles : vous y trouverez tous les documents nécessaires à la gestion de la garde des petits (contrats type, tarifs de référence, demande d’agrément, liens utiles)…

Parents : vous y trouverez toutes les informations sur les conditions d’accueil (logement, équipements, disponibilités)
Attention : ces informations sont complétées par les professionnel(le)s, sur la base du volontariat.

L’agrément

L’agrément d’assistant(e) maternel(le) est délivré par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental, sous réserve que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé, et l’épanouissement des enfants.
L’assistant(e) maternel(le) accueille les enfants à son domicile leur assurant un contact privilégié, une ambiance familiale tout en respectant son propre rythme ainsi que les souhaits des parents, en proposant un véritable projet éducatif.

L’assistant(e) maternel(le)e peut accueillir au maximum quatre enfants simultanément y compris ses enfants de moins de trois ans, sauf dérogation.

 

Les différents modes d'accueil 

Places d'urgence

En cas d'urgence, certaines crèches accueillent les enfants provisoirement. Il s’agit de rendre service aux parents qui ont besoin de faire garder leur enfant dans l’urgence mais de façon régulière en attendant qu’ils trouvent une structure d’accueil pérenne. Idéal quand on vient de décrocher un nouvel emploi par exemple.

Multi-accueil régulier

Associatif, municipal ou privé, il regroupe les enfants de 2 mois à 3 ans. Il est dirigé par une puéricultrice diplômée ou une éducatrice de Jeunes Enfants.

La crèche parentale

Elle est organisée et gérée par une association de parents. Ils participent à la garde des enfants avec le soutien d'un personnel qualifié et ceci dans une structure adaptée à l’accueil des enfants âgés de 2 mois à 3 ans.

La micro-crèche

Dispositif expérimental permettant à des professionnels d'accueillir sur un site unique au maximum 10 enfants de 0 à 3 ans. Des assistant(e)s maternel(le)s peuvent notamment s'inscrire dans ce cadre. L'encadrement et la prise en charge des enfants doivent être assurés par des personnes qui disposent au minimum :

  • de 5 ans d'expérience comme assistant(e)s maternel(le)s
  • de 2 ans d'expérience auprès de jeunes enfants et d'une qualification au moins de niveau V petite enfance (C.A.P.)

La crèche familiale

Elle emploie des assistantes maternelles agréées par le Département, encadrées par une équipe de professionnels. L'enfant est gardé chez l'assistante maternelle qui est rémunérée par le gestionnaire de la crèche et non directement par les parents. Une ou deux fois par semaine, les enfants se réunissent à la crèche pour des activités d'éveil.

 

Accueil collectif occasionnel

Les haltes-garderies : les enfants sont accueillis quelques heures par semaine seulement afin de permettre aux parents de jouir d’un minimum de temps libre et aux enfants de se socialiser.

Les parents conviennent généralement d’une plage horaire hebdomadaire qui peut aller de quelques heures à une ou plusieurs demi-journées par semaine.

Comme en crèche, l’équipe est composée de personnels spécialisés de la petite enfance et la halte garderie peut être à gestion associative ou municipale.

Les lieux d'accueil et de jeux parents-enfants : la halte jeux est un lieu d’échange entre parents et professionnels de la petite enfance mais aussi entre parents et enfants. Des ateliers d’éveil, un coin lecture, des jeux d'eau… sont à leur disposition et un personnel qualifié est là pour les aider et répondre à leurs questions.

Plus d'infos sur les lieux d'accueil

Sur Le Mans, contacter les services de la mairie : 02 43 47 37 97

Hors Le Mans, contacter le secrétariat de la P.M.I : 02 43 54 72 21 ou 02 43 54 72 23

Articles en relation

devenirparents_dsc_9666sq.jpg
devenirparents_dsc_9666sq.jpg, by contrib
proteger_enfantscsborisov-fotolia.com_.jpg
proteger_enfantscsborisov-fotolia.com_.jpg, by contrib
adopter_un_enfant_mopers-ado-066-092_a3.jpg
adopter_un_enfant_mopers-ado-066-092_a3.jpg, by contrib