RSA

Un nouveau Pacte Territorial pour l’Insertion 2017‐2021

Signature PTI 2018
Chef de file de l’action sociale, le Département a réalisé un important travail d’actualisation du Pacte Territorial pour l’Insertion (P.T.I.) aux côtés de ses 27 partenaires au profit des publics les plus en difficulté et des entreprises du territoire. Décliné en 27 actions concrètes, ce nouveau PTI, véritable outil de solidarité territoriale, accompagne désormais tous les publics en insertion en plus des bénéficiaires du RSA.

Une actualisation nécessaire afin de toucher tous les publics 

Clause sociale : insertion par l'activité économique

Depuis 2011, le Département intègre dans sa politique d’achats, une action volontariste d’inclusion de clauses d’insertion dans ses propres marchés.

La mobilisation de clauses d’insertion dans les marchés est un moyen d’intervenir, par la commande publique, directement sur l’emploi des personnes qui en sont éloignées et favoriser ainsi les oppo

Insertion - RSA

La loi place le Département au cœur du dispositif pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté au travail. Le Département est un acteur central du dispositif du RSA. Son rôle est d’accompagner socialement et professionnellement tous ceux qui n’ont pas, à un moment donné, le revenu minimum garanti.

Le R.S.A. : ce que dit la loi