Accueil > La Sarthe > Actualités > Etape 5 - Direct Énergie domine !

Etape 5 - Direct Énergie domine !

Avec trois victoires d’étape, le maillot jaune pour Lilian CALMEJANE et le maillot vert pour Bryan COQUARD, Direct Énergie a dominé ce 65ème Circuit cycliste Sarthe – Pays de la Loire. Sur un petit nuage…
Brian Coquard - Etape 5

La petite reine à l’Abbaye Royale de l’Épau

Dominique Le Mèner a accueilli ce matin, à l’Abbaye Royale de l’Épau, les 93 coureurs restants du Circuit cycliste. Au départ de l’étape sarthoise, le Président du Conseil départemental a souligné la qualité de l’épreuve. « C’est un très beau parcours, une belle épreuve avec beaucoup de talents, surtout des jeunes. »

Non partants ce matin : Laurent PICHON (85 – FVC) et Guillaume LEVARLET (112 – WGG) qui n’ont pas achevé l’étape d’hier.

Des fourmis dans les jambes

Cette 65ème édition était loin d’être jouée ! Les 10 premiers du classement général en moins d’une minute, au jeu des bonifications, la victoire n’était pas assurée pour Lilian CALMEJANE (62 – DEN). L’homme fort des Avaloirs le disait lui-même hier, l’étape d’aujourd’hui était délicate, Arthur VICHOT (6 – FDJ) n’ayant que 7 secondes de retard sur lui.

Le départ est rapide. De nombreuses attaques suscitent la réaction immédiate du peloton. Au kilomètre 6, 11 coureurs parviennent à prendre quelques longueurs d’avance. Dans cette échappée, qui se maintiendra jusqu’au kilomètre 84 et aura une avance maximale de 3’05 à Pruillé-l’Éguillé, on trouve Angel MADRAZO RUIZ (91 – DMP) qui voit là la chance de récupérer le maillot rose de meilleur grimpeur.

Lâchez les chevaux

Le rythme s’accélère, passé le premier grimpeur de la journée. En tête du peloton, ô surprise, les FDJ et Direct Énergie sont à l’affût. Topsport Vlaaderen et Androni  prennent également le relais. Au milieu des vignes de Jasnières, les cartes sont rebattues à la faveur de routes sinueuses, de descentes rapides et de sympathiques bosses. 

À peine la première échappée terminée, une nouvelle prend forme jusqu’au kilomètre 101. Mais c’est aux points chauds que la stratégie prend forme : Arthur VICHOT (6 – FDJ) en les passant en deuxième position, grappille 4 précieuses secondes de bonifications pour le classement général. Alors que la course entre sur le circuit final, il n’est plus qu’à 3 secondes de Lilian CALMEJANE (62 – DEN) !

Rester dans la roue

Un parcours nerveux, une ligne droite avant l’arrivée pour un sprint, la foule dans Saint-Calais, le circuit final offre du grand spectacle. Cinq coureurs s’échappent au kilomètre 114 et tiennent jusqu’au dernier tour. Jérôme COUSIN (72 – COF), finalement seul en tête, se fait avaler par un peloton qui revient en force pour une arrivée au sprint. À la tête de celui-ci, Arthur VICHOT (6 – FDJ) et Lilian CALMEJANE (62 – DEN) ! Angelo TULIK (66 – DEN) dépose son coéquipier et ami Bryan COQUARD (63 – DEN) pour une magnifique arrivée au sprint ! Dans la roue d’Arthur VICHOT (6 – FDJ), Lilian CALMEJANE (62 – DEN) conserve ses 3 précieuses secondes d’avance et s’inscrit dans la lignée des grands vainqueurs du Circuit cycliste !

Sur un petit nuage

Sur le podium, Bryan COQUARD radieux endosse les maillots orange et vert. « On avait à cœur de bien faire, et surtout de ne pas perdre le maillot. C’était une journée compliquée,  pleine d’émotions et de stress. Mais Angelo (TULIK) m’a bien déposé pour le sprint final. »

Lilian CALMEJANE, avec ce Circuit cycliste, remporte sa 3ème course par étapes de la saison. « L’idée est de n’être jamais rassasié. Je suis dans une super dynamique depuis le début de l’année. Je suis super content. Direct Énergie a dominé ce Circuit, avec Pré-en-Pail hier, les deux victoires du Coq (Bryan COQUARD) et le maillot jaune. On est tous sur un petit nuage. Arthur VICHOT m’a mené la vie dure, mais je savais que s’il ne finissait pas dans les trois premiers, je conservais mon maillot. Installé dans sa roue, la dernière ligne droite a été un grand soulagement et je n’ai eu qu’à savourer. »

Ovationné par le public de Saint-Calais, Thomas VOECKLER s’est vu remettre la médaille du Département de la Sarthe par le président Dominique Le Mèner pour l’ensemble de sa carrière. L’ancien vainqueur de l’épreuve de 2008 participait à son dernier Circuit cycliste, avant de raccrocher son vélo au terme du Tour de France 2017.

Le cyclisme français peut désormais compter sur un jeune prometteur qui marche déjà dans les traces de son parrain !