Accueil > Nos Missions > Rivières > Entretien des cours d'eau

Entretien des cours d'eau

Bien entretenir une rivière, c'est préserver les écosystèmes dans le respect des usages.
entretiencoursdeau.jpg

Trois Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques

Le Département bénéficie des programmes mis en place par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne pour l'accompagner dans sa démarche qualitative. Trois Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques (C.T.M.A.) ont été signés :

  • C.T.M.A. Sarthe domaniale (2012-2016) d’un montant de 4 100 000 euros
  • C.T.M.A. Loir domanial (2013-2017) d’un montant de 1 024 000 euros
  • C.T.M.A. Huisne (2012-2016) d’un montant de 1 860 000 euros

Par ailleurs, les actions engagées sous maîtrise d’ouvrage du Département ou du Syndicat Mixte de la Rivière Huisne (S.M.R.H.) sont co-financées par la Région des Pays de la Loire.

Entretenir les ouvrages

L'évolution réglementaire sur la continuité écologique impose aux propriétaires de barrage d'étudier et d'aménager leurs ouvrages pour la libre circulation des espèces piscicoles et des sédiments. La Sarthe aval constitue un axe de migration prioritaire doté d'un usage avéré lié à la navigation.

Conformément aux dispositions de l'article L214-17 du Code de l'environnement, le Département a engagé un programme de mise aux normes de ses ouvrages, par la construction de dispositifs de franchissement et de modernisation des vannes des pertuis associés aux ouvrages. D'ici 2017, le Département de la Sarthe aura respecté ses engagements sur douze ouvrages structurant son domaine.

Cette dynamique concourt à l'objectif de résultat fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60) qui est d'atteindre le bon état écologique des eaux.

Intervenir sur la végétation des berges

Une des actions du Département est d'intervenir sur la végétation des berges. Les arbres malades, trop vieux, dangereusement penchés sont abattus afin de redonner une bonne santé à ce cordon végétal. D'autres à maturité sont recepés pour redonner de la vigueur au système racinaire qui tient les berges.

De même, les espèces inadaptées aux bords de rivière tels que les peupliers et les conifères sont systématiquement éliminées. La lutte contre la jussie permet l'équilibre des écosystèmes et des usages (navigation, pêche).

Assurer le suivi des politiques de soutien 

Le Département s'inscrit dans une démarche de développement durable et équilibré des grandes rivières sarthoises, participant financièrement aux actions d'entretien coordonné et raisonné, ainsi qu'aux réunions de suivi et d'évaluation de ces démarches.

L'entretien coordonné et raisonné est suivi par les référents rivières en concertation avec les riverains sur les cours d'eau domaniaux et non domaniaux. Sur l'Huisne, ces actions sont portées par le Syndicat Mixte de la rivière Huisne qui s'appuie sur une participation active du Service Hydraulique. L'évaluation périodique et externe des actions engagées permet une sélection des actions les plus prioritaires et les plus efficaces pour l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau concernés.

Ces actions s'inscrivent dans un partenariat avec l'Agence de l'Eau dans le cadre de 3 C.T.M.A. (Sarthe aval, Loir et Huisne) et dans le cadre d'actions inscrites dans des Contrats régionaux de bassins versants (C.R.B.V.), outils financés par la Région des Pays de la Loire.


zoom-petit.pngLes actions de curage du fond des rivières sont destructrices des milieux aquatiques et proscrites sur l'ensemble des rivières, hormis sur la Sarthe aval pour le maintien du tirant d'eau de 1m10 nécessaires à la navigation.