Education à l'environnement

Depuis plus de 12 ans, au travers du Trophée du développement durable, le Département de la Sarthe soutient les initiatives des collèges qui vont dans le sens du développement durable en encourageant le montage des projets et la mise en place d’actions concrètes au niveau des établissements.
Education à l'environnement

En effet, engagé autour de l’approvisionnement local, de l’alimentation saine, de la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de ses collèges, il invite les collèges à se mobiliser autour de ces questions transversales pour lesquelles œuvrent plusieurs de nos partenaires : le monde agricole, les cuisiniers et les gestionnaires de collèges et les enseignants.

Appel à projet « En route vers le label E3D »

Pour les collèges sarthois qui le souhaitent, la démarche de labellisation E3D de l’Académie de Nantes est accompagnée par le Département depuis 3 ans, à partir du référentiel qui repose sur quatre séries de critères : pilotage et implication de la communauté éducative ; continuité entre les enseignements, la vie scolaire et la gestion de l’école ou de l’établissement ; ouverture sur l’extérieur et partenariats ; communication et évaluation. Un cinquième critère, « Niveau excellence »,  est proposé uniquement aux établissements déjà labellisées qui souhaitent progresser dans la démarche de labellisation.

Appel à projet « Le DEFI des éco-marmitons sarthois »

Le Département a lancé un défi aux collèges autour de la cuisine et du développement durable : « Le DEFI des éco-marmitons sarthois ». Il s’agit de créer une recette écoresponsable et reproductible en collège pour 8-10 personnes (repas collégiens), à partir de produits issus de Sarthe et de venir la présenter devant un jury en fin d’année scolaire. L’empreinte écologique du plat doit être estimée à l’aide des outils existants. Ce défi s’appuie sur de précieux partenariats avec la communauté éducative (Rectorat, Direction de Services de l'Education Nationale de la Sarthe), l’association « Les 19 Bonnes Tables Sarthoises », le Groupement des Agriculteurs  biologiques de la Sarthe, le Réseau local…

L’accompagnement et l’offre pédagogique proposée par le Département

Le Département de la Sarthe vous propose un accompagnement pour le montage du dossier de candidature au label E3D et pour préparer le Défi, et vous propose d’enrichir votre projet d’animations pédagogiques « clé en main » : spectacle, intervention d’une nutritionniste, visite de ferme, visite d’un espace naturel sensible, une journée du Développement durable au Lycée agricole La Germinière (Rouillon) avec de nombreux ateliers… Le transport sera pris en charge par le Département.

Comment participer ?

  • Remplir la fiche de candidature « Défi éco-marmiton » et nous la transmettre avant le 6 novembre 2017 et la fiche E3D est à envoyer début janvier 2018.
  • Travailler le projet en classe et avec l’équipe projet de l’établissement.
  • Présenter un dossier en amont du Défi en cuisine, avec la fiche technique, l’empreinte écologique, et le projet dans son ensemble.
  • Venir présenter le plat devant le jury.

Vidéo des 10 ans du Trophée du développement durable

Actualités en relation

Défi éco-marmiton (juin 2017)
Défi éco-marmiton (juin 2017), by gele
Journée Développement Durable
Journée Développement Durable, by admin