Accueil > Nos Missions > La Sarthe Durable > Développer les circuits courts

Développer les circuits courts

Le Département allié à la Chambre d’agriculture, au GAB72, ainsi qu’à l’association des 19 bonnes tables sarthoises, a consolidé la démarche expérimentale menée avec 9 collèges, par un accompagnement technique de chaque structure, notamment lors des opérations de valorisation des produits locaux.
Circuits courts

Pas plus cher ni plus rare de se fournir localement

Les 45 collèges sarthois cuisinant leurs plats sont devenus des acheteurs locaux alimentaires performants. En 2015, plus de 30 % de produits alimentaires entrant dans la composition des assiettes des collégiens et collégiennes sont locaux. 

Les idées reçues avant cette expérimentation tombent toutes une à une : le surcoût, le manque de qualité, l’indisponibilité de certaines denrées alimentaires, etc.

Des outils pour accompagner les cuisiniers

L’ensemble des 45 collèges acheteurs de produits locaux, bénéficient d’informations sur le recours aux produits locaux, dans la composition des menus, notamment grâce aux réunions du groupe de travail de restauration organisées par bassin entre les chefs de cuisine est les producteurs souhaitant s’associer à la démarche départementale. 

Cette expérimentation de 2 ans, a permis de préparer 2 outils :

  • Pour les approvisionnements : le Portail Local d’Approvisionnement Territorial Sarthois (PLATS)
    Application mettant en relation directe les collèges acheteurs et les producteurs vendeurs (dans le respect du Code des Marchés Publics via une plateforme web d’achats publics départemental).
    Le chef du restaurant scolaire remplit sa demande de devis. Le producteur est alerté par mail de cette demande et peut y répondre.
  • Pour la mesure des performances d’achats de produits locaux : l’Évaluation Portions Locales, permet à un chef de cuisine de mesurer par période le nombre de portions produites selon le type d’approvisionnement. Ainsi chaque collège peut répondre aux objectifs de la collectivité en se fixant des axes de progrès sur un calendrier défini.

Communiquer auprès des collégiens et des parents d'élèves

Pour étendre la démarche et poursuivre la sensibilisation des Sarthois, des outils de communication sont développés auprès des :

  • collégiens à travers une identification des produits sarthois qui leurs sont servis sur la ligne de self, mais aussi un affichage dans le restaurant scolaire mettant en avant les producteurs locaux qui fournissent chacun des collèges
  • parents d'élèves via des informations sur e-Lyco

Inciter les producteurs à entrer dans la démarche

Le Département de la Sarthe accompagne, depuis plus de 20 ans, de multiples facettes de l’activité agricole.

Le monde agricole a vécu de nombreuses évolutions au cours des 10 dernières années : volatilité et baisse tendancielle des prix, augmentation des coûts des matières premières, complexification des règlementations… Le Département a donc inscrit les circuits alimentaires de proximité dans les enjeux de son programme départemental agricole.

La Sarthe compte plus d’exploitations en vente directe que la moyenne nationale. Le département a des atouts et des caractéristiques propices au développement de ces circuits (diversité de ses productions agricoles, agriculture périurbaine). A travers son partenariat avec la Chambre d’agriculture et le GAB72, le Département souhaite informer les producteurs sarthois que ce débouché est pertinent.

Les circuits alimentaires de proximité peuvent être une opportunité pour les agriculteurs de conforter leurs revenus grâce à une meilleure valorisation de leur production.


zoom-petit.png

La prise en compte de l'environnement

Au-delà de l’aspect économique et social, les circuits de proximité répondent à une préoccupation de réduction des dépenses énergétiques et à une réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation.

zoom-petit.png

Répondre à une attente de la société en demande de produits locaux

Les consommateurs manifestent de plus en plus d’intérêt pour les produits alimentaires de proximité. L’origine de cet intérêt est multiple. Pour certains, ce sera leur santé ou la prise en compte de l’environnement.

zoom-petit.png

Une démarche sarthoise amorcée pour toutes les restaurations hors domicile

Suite aux résultats de l’étude “Pour une organisation de la commercialisation des produits locaux de qualité en restauration hors domicile à l’échelle territoriale de la Sarthe” coordonnée par le Pays du Mans et le Département, et la présentation des scenarii technico-économiques d’une organisation logistique spécialisée le 11 décembre 2013 à l’ensemble des acteurs concernés, les élus du Conseil départemental et du Pays du Mans, ont retenu le scénario “Renforcer la place des produits locaux dans les circuits logistiques existants”.


Articles en relation

agriculture_phagri-ele-001-023_a3.jpg
agriculture_phagri-ele-001-023_a3.jpg, by blavette
Restauration scolaire
Restauration scolaire, by gele