Démographie médicale

Accès directs: 

Aides des étudiants en santé

Depuis 2007, le Département de la Sarthe a créé une Commission départementale de démographie médicale, afin de mieux identifier les besoins, faciliter l’exercice médical et favoriser l’installation des médecins, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes.

Pour faire face à la pénurie croissante de médecins, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes, dans certains secteurs de notre territoire, le Département a défini en juin 2016 un plan départemental relatif à la démographie médicale 2016-2019 mettant l’accent sur le soutien aux soins de premier recours en zone fragile mais aussi sur Le Mans Métropole. 

 

Edito de Véronique CANTIN (Présidente de la Commission Démographie médicale)

veronique cantin

Bien que ce ne soit pas de sa compétence directe, le Conseil départemental de la Sarthe, soucieux du développement équilibré de ses territoires, a mis en œuvre divers dispositifs de nature à résorber la pénurie de professionnels de santé dans le Département.
Présidente de la Commission Démographie médicale, Maire de Neuville sur Sarthe, Présidente de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe et j’ai pleinement conscience des difficultés posées par cette question de démographie médicale.
Sur cette problématique, un groupe de travail a été constitué à mes côtés. Il se compose de Marie-Thérèse LEROUX, Marie-Pierre BROSSET, Véronique CANTIN, Daniel CHEVALIER, Jean-Carles GRELIER, Brigitte LECOR, Isabelle LEMEUNIER, Béatrice PAVY-MORANCAIS et Claude PETIT-LASSAY.
Nous devons donc œuvrer à l’accueil de nouveaux médecins, mais aussi de tous les acteurs des professions médicales et paramédicales, et c’est la politique actuellement menée par le Conseil départemental, notamment en soutenant la création de maisons de santé pluridisciplinaires. 

Véronique CANTIN



Le Plan de Démographie Médicale : les grandes orientations

  • Poursuivre les dispositifs d’aides aux étudiants et professionnels de santé
  • Favoriser l’accueil de stagiaires dans le département, notamment en médecine générale
  • Adapter les offres de postes aux différents modes d’exercice
  • Sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé et des élus aux besoins du territoire en matière de démographie des professionnels de santé
  • Accompagner et évaluer les projets de santé et promouvoir les maisons de santé pluridisciplinaires
  • Coordonner les différentes initiatives publiques en matière de démographie médicale
  • Ouvrir les aides individuelles du Département aux contractants s’installant en centres de santé et sur le territoire de Le Mans Métropole
     

OBJECTIF DE 19 PÔLES DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRES

L'objectif du Département de la Sarthe est de couvrir le territoire de 19 pôles de santé pluridisciplinaires organisés autour de maisons de santé. (consultez la carte des MSP en Sarthe)
Par ailleurs, le Département soutient la dynamique de télémédecine en développant le réseau Très Haut Débit à travers tout le territoire.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter :

 

Mission Santé publique, démographie médicale et actions transversales
Rachel Beucher et Karima Kaskass
Direction de la Solidarité départementale - Conseil départemental de la Sarthe
Annexe de la Croix de Pierre - 2 rue des Maillets
72072 LE MANS CEDEX 9
Courriel : medecinensarthe@sarthe.fr
Tél. : 02 43 54 79 26 ou 02 43 54 73 97
Documents en téléchargement

Témoignages

Docteur Berder,
Médecin généraliste à Spay

Docteur BerderVous êtes installée à Spay depuis de nombreuses années après avoir exercé en région parisienne. Votre expérience a-t-elle conforté ce choix ?
Oui je n’ai aucun regret ! Je suis installée ici depuis 25 ans. Je ne connaissais pas la Sarthe à l’époque, je la situais vaguement à l’ouest, entre Paris et Brest. Une fois installée, je n’ai jamais eu envie d’en partir ! La vie est tranquille, les gens sont sympathiques, le cadre de vie agréable !

Vous n’avez pas eu de souci pour constituer votre patientèle ?
Pas du tout ! Les choses se sont mises en place naturellement. Je me suis installée avec un confrère, ce qui nous permettait de nous relayer en cas de souci. C’était important pour moi de pouvoir exercer dans de bonnes conditions, mais aussi de pouvoir profiter du cadre de vie et de ma famille.

Par rapport à votre vécu, quels sont les atouts pour exercer en Sarthe ?
Incontestablement le cadre de vie et le relationnel. Notre cabinet est situé juste à côté de la pharmacie et d’autres commerces. Pour nos patients, il y a le côté pratique. Et ici, tout le monde se connaît, cela rend les choses plus simples !

Docteur Girard,
Chirurgien-dentiste à Conlie

Docteur GirardVous avez bénéficié d’une bourse d’engagement du Département pendant vos études, contre un engagement d’installation en Sarthe. Etes-vous satisfait de ce choix ?
Tout à fait. Je ne suis pas Sarthois d’origine et j’ai adopté la Sarthe plutôt facilement ! Aujourd’hui, je suis installé dans une maison de santé, avec un plateau technique moderne, où je peux échanger facilement avec mes confrères (chirurgien-dentiste et autres professionnels de santé), ce qui apporte une vraie richesse aux conditions d’exercice.

La Sarthe, vous la recommanderiez à de futurs confrères ?
Sans hésiter ! Il y a une vraie qualité de vie. J’ai choisi d’habiter au Mans, je suis à 30 minutes de mon lieu de travail. Le cabinet est « à la campagne » mais reste proche de la ville et de ses atouts. Pour moi, c’est un vrai confort.