Accueil > La Sarthe > Actualités > Conférence des territoires 2017 : Le Département fédérateur

Conférence des territoires 2017 : Le Département fédérateur

Le Département a organisé pour la seconde année la Conférence des Territoires à l'attention des maires et présidents de Communautés de communes de la Sarthe.
fullsizerender.jpg

Le Département de la Sarthe a invité les élus Sarthois au sein de la sublime Abbaye Royale de l’Epau pour la seconde édition la Conférence des Territoires. L’occasion d’échanger avec les représentants des collectivités sur les missions du Département, de mettre en commun savoirs et savoir-faire en matière d’ingénierie territoriale.

Dominique Bussereau : « Le Département est un maillon indispensable des politiques de proximité ».

Cette nouvelle Conférence des territoires a été marquée par l’intervention de Dominique Bussereau président de l’Assemblée des Départements de France. Président du Conseil départemental de la Charente-Maritime et ancien ministre des Transports (2005-2010), Dominique Bussereau est venu sur l’invitation de Dominique Le Mèner pour se faire la voix des Départements, pliant sous le poids des contraintes financières que l’Etat fait peser. Baisse des dotations, augmentation des prestations sociales, « mikado territorial » induit par la loi NOTRe, il a appelé à la stabilité territoriale et à la souplesse des procédures.

Le Président de l’Association des Départements de France a également abordé le sujet du financement des dépenses sociales qui plombe les budgets des départements. « Quand on dépense 100, l’État n’apporte que 60 ». À l’arrivée : « 4,5 milliards d’euros » de manque à percevoir pour le RSA. Même chose pour l’'Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Dominique Bussereau a souligné qu’« une quinzaine de Départements n'ont pas pu faire face à l'intégralité de leurs dépenses de solidarité » et que les budgets deviennent de plus en plus difficiles à boucler tout en ne manquant pas de saluer la qualité de la gestion du Conseil départemental de la Sarthe en la matière.

Un projet pour l’avenir de la Sarthe

Le Président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner a débuté cette nouvelle Conférence des Territoires en présentant le Projet Stratégique 2017-2021 « Ensemble pour La Sarthe : construisons notre avenir ». Présentant 18 actions prioritaires, au travers de chantiers structurants et déterminants pour l’avenir du territoire, ce document fait office de cap à donner pour l’action du Département sur ces prochaines années.

Numérique, marchés publics et services publics 

Cette journée de travail a débuté par des échanges consacrés au Numérique en Sarthe. Après un bref état des lieux du déploiement du Très Haut Débit en Sarthe, par Martine Crnkovic, présidente de la Commission développement numérique et réseaux Electriques, les élus locaux se sont vu présenter la plateforme www.sarthe-legalite.fr, consacrée aux marchés publics dématérialisés. Samuel Chevallier, président de la commission consultative d'appels d'offres a d’ailleurs rappelé l’avant-gardisme de la Sarthe en la matière, puisque les marchés publics seront 100% dématérialisés en Sarthe, un avant les autres Départements. « On compte déjà 80 000 actes dématérialisés en un an » a-t-il expliqué. Ces différentes présentations ont été suivies par une  conférence sur les usages du numérique qui avait pour but de souligner l’importance du numérique en tant que un nouvel outil pour créer du lien et de la proximité pour les territoires. François Boussard, président de la commission Aménagement des territoires, a pour sa part présenté le schéma d'amélioration de l'accès aux services publics.

L’après-midi a été suivi d’ateliers pratiques dans lesquels les élus ont pu perfectionner leurs connaissances et échanger à propos de thématiques déterminantes pour l’avenir de leurs collectivités : Web SIG, le tourisme, la transition énergétique, la commune nouvelle ou la revitalisation des centres bourgs.