Accueil > Nos Missions > Education et Jeunesse > Collège Numérique

Collège Numérique

Le Département œuvre pour le collège de demain afin de contribuer à la réussite éducative des jeunes Sarthois, le Conseil départemental se prépare à déployer en plusieurs vagues le volet numérique du Plan Collège Performant sur 4 ans.
college_numerique.jpg

Proposer un équipement informatique généralisé et innovant dans chaque collège public associé à une qualité de service de niveau professionnel (assistance et maintenance) : le volet numérique du plan Collège Performant s’appuie d’abord sur la mise à niveau des réseaux des collèges et l’accès au Très Haut Débit (THD). Il permettra de faciliter, entre autres, l’essor des utilisations de l’environnement numérique de travail e-lyco.

Equipement TICE et réseau

La fibre optique pour tous

La première action forte : les 58 collèges publics sarthois sont reliés au Très Haut Débit, en cohérence avec le schéma départemental de déploiement de la fibre (100Mb).

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) et par la Région.

Les 5 collèges pilotes 2015-2016
Commune Nom du collège
Bonnétable Collège La Foresterie
Connérré  Collège François-Grudé
La Ferté-Bernard Collège Georges-Desnos
Le Mans Collège Berthelot
Le Mans Collège La Madeleine

Quatorze établissements  vont bénéficier de l’opération d’équipement et le déploiement numérique complet (réseau et outils informatiques) sur l’année scolaire 2016-2017 :

Les collèges retenus pour la première vague de déploiement
Commune Nom du collège
Allonnes Collège Le-Marin (fin 2016)
Allonnes Collège John-Kennedy (fin 2016)
Bouloire Collège Guillaume-Apollinaire (été 2016)
Ecommoy Collège Alfred de Musset (fin 2016)

Le Grand-Lucé

​Collège Paul-Chevallier (été 2016)

Le Mans Collège Ambroise-Paré (sept-oct 2016)
Le Mans Collège Roger-Vercel (été 2016)
Le Mans Collège Costa-Gavras (été 2016)
Le Mans Collège Anne-Frank (été 2016)
Loué
Collège Belle-Vue (sept-oct 2016)
Mayet Collège Suzanne-Bouteloup (fin 2016)
Sablé / Sarthe Collège Pierre-Reverdy (fin 2016)
Sainte-Jamme / Sarthe Collège Jean-Rostand (fin 2016)
Yvré l’Évêque Collège Pasteur (été 2016)

 

Des équipements innovants et interactifs  pour l'enseignement

Le plan global prévoit le déploiement d' équipements sur l’ensemble des collèges publics en postes fixes et tablettes.

Une qualité de service avec une maintenance professionnelle associée
Par ailleurs, ce plan numérique performant comprend aussi l’infogérance globale du dispositif, incluant l’assistance technique et le maintien en conditions opérationnelles des matériels mis à disposition pour en garantir le fonctionnement performant et fiable.

Dans chaque collège :

  • des ordinateurs « PC » pour les postes d’enseignants dans chaque classe permettant la vidéo‐projection, l’équipement des salles TICE et des salles de technologie ainsi que l’ensemble des postes administratifs.
  • 4 à 5 mallettes de 8 tablettes pour favoriser un enseignement plus interactif et riche dans différentes disciplines, 1 mallette de balado‐diffusion (baladeur mpeg4) pour la pratique des langues, des vidéoprojecteurs interactifs.

Engagement financier

L'engagement financier sur le numérique est sans précédent (de l’ordre de 13 millions d'euros sur les cinq prochaines années, représentant un effort moyen annuel par élève de 119 €).

Un espace de formation pour les équipes des collèges

Deux salles rassemblant tous les outils informatiques proposés par le Département dans son plan numérique sont installées depuis fin avril 2015 dans les locaux du Boulevard Lyautey au Mans. Les équipes enseignantes y découvrent les possibilités des matériels et participent aux choix des solutions numériques retenues. Les services de l’Éducation nationale chargés de  l’accompagnement et de la formation des enseignants peuvent disposer de ce site pour la formation des personnels des établissements afin de valoriser au mieux ces matériels au profit de la réussite des élèves. 

Un partenariat entre le rectorat de Nantes, la direction départementale des services de l’Éducation nationale et les collèges

Les représentants de l’Éducation nationale ont été étroitement associés à la construction de ce dispositif et participent à sa mise en œuvre et son évolution.

Une convention cadre a été signée par le Président du Conseil départemental de la Sarthe et le Recteur de l’académie de Nantes.

Elle est déclinée par une convention opérationnelle liant l’académie, le Département et chaque collège déployé.

Cette convention numérique opérationnelle s’inscrit dans la déclinaison de cette logique partenariale. Elle vise à associer les collèges au plan départemental et à engager leurs efforts sur les axes suivants :

  • Intégration et promotion du numérique dans le projet d’établissement ;
  • Elaboration de projets pédagogiques mettant en œuvre le numérique : usages des différents outils et échanges sur les bonnes pratiques et les expériences reconnues ;
  • Développement de l’usage des espaces numériques partagés (environnement numérique de travail e-lyco, espaces pédagogiques du Rectorat, plate-forme de la collectivité…).
  • Evaluation des utilisations  pédagogiques basées  sur ces équipements et notamment sur le matériel innovant 

 

 

E lyco : l'environnement numérique de travail des collèges et lycées des Pays de la Loire

Dès l’année scolaire 2008-2009, le département de la Sarthe avait  proposé aux collèges volontaires, une plate-forme déjà éprouvée dans le Rhône : laclasse.com.

C’est tout naturellement début 2010 que les collèges sarthois déjà impliqués seront les premiers à bénéficier d’ e-lyco, le premier projet de généralisation régionale d’environnement numérique de travail pour tous les collèges et lycées ligériens, piloté par le rectorat de l’académie de Nantes

Depuis la fin du déploiement en 2013, près de 80 000 personnes sont concernées : élèves, parents d’élèves, enseignants, personnels non-enseignants des 58 collèges publics et 19 collèges privés sarthois.

Chaque établissement bénéficie d'un portail sécurisé sur Internet, sur lequel tous les membres de la communauté (professeurs, élèves, personnels non-enseignants) et les parents accèdent à l'information et aux services personnalisés (notes, cahier de textes, messagerie, espaces informatifs et collaboratifs, ...).

L’opération est financée par le Département pour les 78 collèges sarthois et s’élève à environ un million d’euros, avec une contribution de fonds européens.

 

Logo FEDER