Classes presse

Classes presse est un dispositif national proposé aux classes de collégiens pour l'éducation aux médias.
Classes presse 2017

 

    L'opération Classes presse existe en Sarthe depuis l'année scolaire 2003/2004. Depuis le début, le Conseil départemental soutient financièrement ce projet pédagogique visant à familiariser les collégiens sarthois avec la lecture des quotidiens locaux et régionaux.

    Qu'est-ce que c'est ?

    Les collégiens rencontrent des journalistes durant l'année scolaire et apprennent à décrypter la presse en la lisant, puis participent à un challenge d'écriture en écrivant sur un thème donné. Les meilleurs articles sont récompensés en juin. 

    Les classes participantes bénéficient d'abonnements au quotidien qui les parraine entre janvier et mars, ainsi que d'abonnements à l'autre quotidien partenaire en mars. Un accès d'un mois au journal numérique ainsi qu’un accès au supplément numérique, lors de sa sortie, seront proposés à la famille du collégien et aux encadrants de l’opération pédagogique.

    Parrainage

    Chaque classe est parrainée par un journaliste du Maine Libre ou Ouest France qui explique son métier; le fonctionnement des médias et aide mes élèves à rédiger des articles sur le thème choisi. 

    Les articles primés dans le cadre du challenge d'écriture sont récompensés et les meilleurs articles publiés dans un supplément spécial diffusé par les deux quotidiens en mai. Un espace est à la disposition du Conseil départemental pour communiquer sur ses actions en matière d'éducation.

    Thème 2017/2018 : S'ouvrir au monde, s'ouvrir aux autres

    Les thèmes variés et le guide pédagogique proposés chaque année permettent d’éveiller la curiosité des élèves à une réalité qui les entoure et de s’y intéresser de près. C’est ainsi qu’après les sujets comme les musiques actuelles (2015), activités humaines et climat (2016), la vie en mode connecté (2017), c’est au tour de « S’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres » d’être retenu pour 2018.

    Cette nouvelle thématique appelle à la découverte au sens large : ouverture vers les loisirs, la culture, le sport, les langues, la cuisine, etc. Les participants sont invités à réaliser des reportages sur les changements qui interviennent dans la société d’aujourd’hui, qui rapprochent et rassemblent les gens, au-delà de leurs différences, en s’ouvrant aux autres : sport, arts, Europe, solidarité, cuisine…