Circuit Cycliste : Un final 100% sarthois

4ème et dernière étape de l'édition 2018 du Circuit Cycliste Sarthe - Pays de la Loire. VENDREDI 6 AVRIL 2018 | Brûlon -> Sablé-sur-Sarthe
ccspdl 2018 Final

Le profil de l’étape

CCSPDL 2018 Profil Etape 4

Télécharger le parcours
Fichier attachéTaille
Télécharger etape4.pdf1.89 Mo

Au 4ème et dernier jour du Circuit Cycliste Sarthe Pays de la Loire, les équipes et coureurs se sont réunis ce matin à Brûlon pour signer la feuille de présence devant une salle comble, en présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur, Gérard Galpin, vice-président de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, tourisme, Enseignement supérieur, Marc Joulaud, maire de Sablé-sur-Sarthe et Daniel Coudreuse, maire de Brûlon. Au programme du jour, 183,9 km de route dont 6 boucles sur le circuit final à Sablé-sur-Sarthe. Egalement, les trois derniers points chauds et les prix des grimpeurs dont les premiers seront à prendre en haut de la montée de Notre-Dame-du-Pé au KM 88,4. 

10H45, le départ fictif est donné devant les yeux émerveillés des maternelles de Brûlon venus nombreux voir les 93 partants du jour.
 

Échappée dans la campagne sarthoise

En attendant le KM 0, les réglages se font, chacun se positionne et attend la borne rouge pour appuyer fort dès les premiers kilomètres. La vitesse atteint 60 km/h avant Avessé et un homme se détache dès le début. Le dossard 134, Oscar RIESEBEEK, déjà dans l’échappée de la première étape, prend rapidement quelques mètres puis plusieurs dizaines de secondes d’avance sur le peloton. Rejoint dans les kilomètres suivants par 4 poursuivants (n°5 Perrig QUEMENEUR, n°36 Logan OWEN, n°83 Anthony DELAPLACE, n°134 Oscar RIESEBEEK, n°151 Jetse BOL), les cinq hommes de tête rouleront ensemble jusqu’au premier point chaud. Les n°83 (Anthony DELAPLACE) et 134 (Oscar RIESEBEEK) seront lâchés et vite repris par le peloton qui laissera en moyenne 3 minutes d’avance aux 3 échappés restants.

La montée de Notre-Dame-du-Pé marquera les premiers points grimpeurs du jour mais aussi la fin de l’échappée du n°36 Logan OWEN victime d’une casse mécanique qui l‘obligera à attendre le passage du peloton pour récupérer un nouveau vélo. Le duo survivant entamera le circuit final avec 3’06 d’avance sur un peloton plus calme qu’au départ de l’étape du jour.

Final au sprint ?

Que peut-on espérer comme fin pour cette si belle édition 2018 du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire ? Une échappée qui ira jusqu’au bout ? Un sprint final pour voir les meilleurs du circuit s’affronter une dernière fois ?

Les deux si on pouvait !

Les deux hommes de tête du jour entament donc le circuit final avec plus de 3 minutes d’avance et comptent bien conserver cet écart devant un peloton qui n’arrive pas à s’organiser pour reprendre du temps. Les écarts font des bonds de 24 à plus de 130 secondes, comme les émotions des Saboliens massés le long de la ligne droite d’arrivée. Le peloton ne se met pas d’accord donnant de plus en plus de chance au binôme de finir en beauté la dernière étape de la 66ème édition.

Mais cette mésentente dans le peloton finira par se dissiper et le peloton va arriver très vite dans le dernier tour ne laissant plus aucune chance à Perrig QUEMENEUR et Jetse BOL d’être les vainqueurs de la 4ème étape. Au KM 178, les compagnons de route se relèvent, se serrent la main et admettent cette fatalité : le peloton les avale définitivement.

Les trois derniers kilomètres se transforment en bataille rangée pour être devant dans la dernière ligne droite. Les maillots orange de la Roompot se disputent la tête du peloton avec l’équipe Vita Concept et Direct Energie en passant sous la flamme rouge du dernier kilomètre. 

Les dernières centaines de mètres voient les sprinters se lancer dans la victoire finale. Chaque équipe espère voir son maillot être le premier à passer la ligne. Mais il n’y a qu’une place en haut du podium et celle-ci sera pour Daniel MCLAY (n°33) qui terminera plusieurs longueurs devant Samuel DUMOULIN (n°24) et Marc SARREAU (n°15). Le public est aux anges, Daniel MCLAY aussi.

Le Britannique remporte donc le maillot de vainqueur de l’étape mais n’inquiètera pas Guillaume MARTIN (n°162), vainqueur de l’étape d’hier et nouvelle révélation française, qui conserve son maillot jaune et vient inscrire son nom au palmarès du Circuit Cycliste Sarthe - Pays de la Loire.

Marc SARREAU (n°15) emmènera chez lui le maillot vert, Thomas DERUETTE (n°122) le maillot rose et Wilmar Andrés PAREDES ZAPATA (n°156) celui du meilleur jeune.


Voilà, le Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire édition 2018 est terminé. Que faudra-t-il en retenir ? D’abord que comme le temps, les étapes sont plus belles de jour en jour. Ensuite, que cette course attire toujours plus de monde sur les routes et que sa popularité n’est plus à démontrer. Enfin, que le MSCO, le Département de la Sarthe et le Maine Libre, co-organisateurs de la course, ainsi que tous les partenaires et bénévoles reviendront l’an prochain pour de nouvelles aventures sur les routes sarthoises avec une arrivée finale à Sillé-le-Guillaume.

 

Podium

Toutes les photos