Circuit Cycliste Sarthe Pays de Loire 2018 – C’est parti !

Première étape de cette 66ème édition, Abbaye Royale de l’Epau – Baugé-en-Anjou marque l’ouverture de l’édition 2018 du Circuit Cycliste Sarthe - Pays de la Loire.
whatsapp_image_2018-04-03_at_17.06.23.jpeg

Le profil de l’étape

CCSPDL 2018 Profil Etape 1

Télécharger le parcours
Fichier attachéTaille
Télécharger etape1.pdf1.72 Mo

Nouvelle édition, nouveau plateau

Ce matin, était présenté à l’Abbaye Royale de l’Epau le plateau 2018 du Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire, en présence de Gérard Galpin et Delphine Delahaye, vice-présidents de la Commission Attractivité du Département : Culture, Sport, tourisme, Enseignement supérieur. 

Cette année, pas moins de 101 coureurs de 15 nationalités différentes sont au départ dont 47 Français. On retrouve des habitués mais aussi des novices de l’épreuve qui souhaiteront aussi accrocher cette course à leur palmarès.

Présentation des équipes

Présentation des équipes
Présentation des équipes
Présentation des équipes

Parmi les habitués, on retrouvera, Lilian Calmejane vainqueur 2017, Marc Fournier vainqueur 2016 ou encore Pierre Rolland vainqueur 2013. Mais aussi des coureurs bien connus des fans : Samuel Dumoulin (n°24), Bryan Coquard (n°61) ou Nacer Bouhanni (n°71). Une édition 2018 qui s’annonce donc disputée, laissant une plus grande place aux sprinters.

11h30, départ fictif jusqu’à Changé pour le départ réel : la course est lancée !

Signatures et dédicaces

Signatures et dédicaces
Signatures et dédicaces
Signatures et dédicaces
Signatures et dédicaces
Signatures et dédicaces
Signatures et dédicaces

Du courage et du mental

Cette 66ème édition est marquée par une 1ère étape sous la pluie. De mémoire de spectateurs, d’organisateur et de coureurs, jamais une étape du Circuit Cycliste Sarthe - Pays de la Loire ne s’est déroulée entièrement sous la pluie. Fine ou drue, elle ne s’est pas arrêtée sur les 193,6 km de cette étape.

Cela n’a pas empêché 5 coureurs de partir dès le km 6 et de tenir les 187,6 km suivants. Le n°82 - HARDY Romain, le 91 - COMBAUD Romain, le 134 - RIESEBEEK Oscar, le 144 - FRAPPORTI Mattia et le 154 - OSORIO ARBOLEDA Juan Felipe, ont compté jusqu’à 5 minutes et 22 secondes d’avance au kilomètre 56. Un écart réduit à moins de 4 minutes lors de l’entrée sur le circuit final. 
 

Échappée et peloton

Échappée et peloton
Échappée et peloton
Échappée et peloton
Échappée et peloton
Échappée et peloton
Échappée et peloton

Arrivée et premier sprint

La boucle finale, avec 6 passages sur la ligne d’arrivée a finalement eu raison de l’échappée. A moins de 2 tours de l’arrivée, deux des échappés sont avalés par le peloton (n°82 et N°144). Mais c’est au km 180, à moins de 15 km de l’arrivée, que les trois derniers échappés sont repris par le peloton emmené tour à tour par Groupama - FDJ, Direct Energie et Trek Segafredo. La route est maintenant ouverte aux sprinters. Le nom de Thomas Boudat (n°2) circule parmi les très nombreux spectateurs réunis à Baugé-en-Anjou… Dernier tour !

Fin de la pluie, un maillot orange (Roompot N°131 - Pim Ligthart) prend 50 mètres puis 11 secondes d’avance sur le peloton. Direct-Energie, Vital concept et Groupama - FDJ réagissent et emmènent le peloton. Mais dans les 3 derniers kilomètres, le peloton reprend l’homme de tête et entame la fin de cette étape groupé et compact. Les sprinters se placent au passage de la flamme rouge…

Et comme pressenti ou espéré pour certains, les sprinters se lancent, se bousculent, se battent pour la victoire. A ce jeu, Justin Jules (n°121 - WB AQUA PROTECT VERANCLASSIC) est le plus fort et laisse derrière lui Marc Sarreau (N°15 - GROUPAMA - FDJ) et Christophe Noppe (N° 102 - SPORT VLAANDEREN - BALOISE). Mais le bonheur des uns se paie durement pour d’autres. Lors du sprint final, plusieurs coureurs dont Bryan Coquard ont lourdement chuté, sans gravité heureusement. Tous seront présents pour le départ demain.
 

Enfin et malheureusement, la pluie et le vent n’ont pas épargné les organismes, plusieurs coureurs ont dû mettre fin à l’aventure dès la première étape : 

  • Ildar ARSLANOV (n°43)
  • Nacer BOUHANNI (n°71)
  • Martijn BUDDING (n°135)
Sprint
Sprint
Sprint

Podium de la première étape

Premier cadeau pour les coureurs et les spectateurs : le soleil. Après des kilomètres de pluie, le soleil est venu féliciter ceux qui ont bravé les éléments et illuminer le podium.
Sur celui-ci, on retrouve :

  • Vainqueur de l’étape maillot orange et leader maillot Jaune : Justin Jules (n° 121 - WB AQUA PROTECT VERANCLASSIC)
  • Maillot vert Point : Justin Jules (n° 121 - WB AQUA PROTECT VERANCLASSIC)
  • Maillot rose grimpeur : J.-F. OSORIO ARBOLEDA (154 - MANZANA POSTOBON TEAM)
  • Maillot bleu Jeune : W.-A. PAREDES ZAPATA (156 - MANZANA POSTOBON TEAM)

Voir tous les classements

Demain, changement d’habitude, pas de demi-étape ni de contre la montre mais 183,7 km d’asphalte entre Riaillé et Ancenis-Compa. On espère un temps plus clément mais une bataille aussi belle et palpitante.

Podium
Podium
Podium
Podium
Podium