Accueil > La Sarthe > Actualités > Budget 2017 : optimisme, responsabilité et ambition

Budget 2017 : optimisme, responsabilité et ambition

Les 42 conseillers départementaux sont réunis pendant deux jours à l’Abbaye Royale de l’Epau pour une session plénière consacrée au vote du budget primitif de l’année 2017.
budget 2017_20mars

C’est dans un contexte financier des plus tendu et au prix de nombreux efforts de gestion que le Conseil départemental a élaboré les contours de son budget 2017. L’équilibre budgétaire a été obtenu sans sacrifier son rôle premier de solidarité́ vers les plus fragiles, ni l’avenir des Sarthois en poursuivant ses investissements pour soutenir l’économie sarthoise.

Un désengagement inédit de l’Etat

C’est la deuxième année consécutive que le budget du Département est en baisse. Malgré une gestion exemplaire, saluée par la Chambre régionale des comptes, qui a permis de réaliser 16 M€ d’économie, le Département a dû produire des efforts inédits pour pallier le désengagement de l'Etat. Face à la hausse constante des dépenses sociales et à la baisse des dotations de l’Etat, le Département subit encore et toujours les conséquences de la crise économique qui impactent fortement les finances départementales. Il faut rappeler qu’en 2017, les dépenses de solidarité représentent 239,6M€.

« Si nous sommes parvenus à équilibrer cette année encore notre budget, tout en maintenant des engagements forts, l’avenir n’en reste pas moins inquiétant. L’étau financier et normatif mis en place ces dernières années par l’Etat ne sera bientôt plus tenable. » a expliqué le Président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner durant son discours d’ouverture.

Lire le discours du Président 

Un budget basé sur un projet stratégique

Malgré ce contexte difficile et imposé, le Conseil départemental a prévu son budget en se basant sur le Projet Stratégique pour la Sarthe présenté à l’occasion du débat d’orientation budgétaire de janvier, qui démontre la volonté de la Majorité départementale d’aller de l’avant. Grâce à ces orientations, le Département répond aux attentes des Sarthois et poursuit ses actions afin que la Sarthe demeure un territoire attractif tourné résolument vers l’avenir.

« Malgré ces difficultés, nous devons être optimistes et ambitieux, c’est le sens même du Budget Primitif 2017 » a tenu à souligner Dominique Le Mèner.