Bibliothèque départementale

La Bibliothèque départementale de la Sarthe, située au Mans, est chargée de soutenir le développement de la lecture publique dans le département et d’accompagner les bibliothèques sarthoises dans la mise en œuvre de leurs services auprès des usagers.
biblio_etival_-_310315_034.jpg

Le soutien aux collectivités

Dans le cadre du Schéma de lecture publique adopté par l’assemblé départementale en décembre 2013, la BDS impulse des dynamiques locales, par des partenariats avec des collectivités ou des acteurs de développement culturels et sociaux. A  ce titre, elle est aussi un soutien important lors de la prise en charge de la compétence lecture par une collectivité ou lors de la construction d’un nouvel équipement.

Le centre de ressources

Lieu de formation et centre de ressources pour les bénévoles et salariés des bibliothèques sarthoises,  la BDS accompagne et conseille les équipes dans leur fonctionnement quotidien et dans la réalisation d’opérations variées : aménagement des espaces, mise à jour des collections ou encore questions informatiques. Elle est aussi le lieu privilégié pour organiser des animations et trouver des outils à destination des publics de tous âges. Au-delà du livre, la Bibliothèque départementale dispose de tapis de lecture pour la petite enfance, de jeux de société ou encore de matériels numériques et de jeux vidéo.

Le prêt de documents

La BDS met à disposition des bibliothèques membres du réseau de lecture publique du département des collections riches et variées : romans, documentaires, albums, bandes dessinées mais aussi supports sonores et multimédia.

Les ressources numériques MEDIABOX

Au cœur d’un projet mené avec 15 bibliothèques du département, la plateforme MEDIABOX propose gratuitement 24h/24 des films, de la musique, des ressources d’autoformation et de la presse en ligne aux usagers des collectivités partenaires.

Partenaire de l’action culturelle

Chargée de suivre les manifestations liées au livre notamment, la BDS coordonne de nombreux projets d’action culturelle dans le département dont :

  • Des résidences d’auteur en lien avec le centre culturel de la Sarthe et les bibliothèques (Sébastien Vassant, bande dessinée reportage en 2015)
  • Des  cycles thématiques d’animations dans les bibliothèques (Itinéraires en 2016)
  • Des rencontres BD à l’Epau (De cape et d’Epau en 2014)
  • Le Prix des lecteurs Le Mans/Sarthe (en collaboration avec la Médiathèque Louis Aragon et l'Association "Les 24 heures du livre")
  • L’opération Récréacontes (en lien avec la Fédération des Foyers Ruraux de la Sarthe et la Direction de la Cohésion Sociale).

La BDS soutient d’autres manifestations telles que le festival « Mots d’hiver », festival du conte en Sarthe, le salon du livre du Mans ou encore le festival BD Mania à Arnage.