Artistes en Sarthe

Sans la présence d’artistes sur notre territoire, sans des lieux de création et de représentation, il serait difficile d’évoquer un développement culturel de proximité.
temps_fort_zutano_bazar.jpg

Complice de longue date de la création dans le champ du spectacle vivant, le Département  a mis en place 4 dispositifs d’appui au maintien de cette richesse artistique :

  • le soutien au fonctionnement des compagnies,
  • l’appui aux lieux de représentation
  • l’aide au financement de résidences,
  • l’accompagnement de centres de ressources dédiés à différentes fonctions et esthétiques.

 

Soutien au fonctionnement des compagnies :
Encourager la diversité de la création artistique sur tout le territoire

Des artistes dans nos territoires

Une trentaine de compagnies bénéficie d’un soutien du Département. Elles créent ici et ailleurs ; et portent chacune une action territoriale, tant dans le domaine de l’éducation artistique dans les établissements scolaires qu’auprès de publics dits spécifiques : projets dans les Instituts Médicaux Éducatifs, associations d’insertion, personnes hospitalisées, EHPAD ou encore en milieu carcéral.

Des missions départementales sont confiées à des structures qui développent une compétence particulière et contribuent à améliorer les conditions de la création et de la diffusion artistiques dans leur spécialité. 

  • Le cinéma (Graines d’images),
  • Les écritures théâtrales contemporaines (Théâtre de l’Éphémère, scène conventionnée écritures dramaturgiques contemporaines),
  • La danse contemporaine (Les Quinconces-l’Espal, scène conventionnée danse contemporaine),
  • Les musiques et danses anciennes (Cie L'Éventail, conventionnée en danse baroque par le Ministère de la Culture et la DRAC des Pays de la Loire ; L'Entracte, scène conventionnée musique et danse baroque à Sablé-sur-Sarthe),
  • Un réseau de salles de spectacle pour le jeune public (le Centre de ressource Jeune public – Cie Jamais 203),
  • Le cirque en milieu rural (La Cie Mimulus, Fresnay-sur-Sarthe)

l’appui aux lieux de spectacle :
Soutenir l’action des territoires pour offrir une diversité  d’aventures artistiques aux sarthois

Le Département met en œuvre des réseaux notamment autour de labels pour une programmation artistique de qualité. Ces réseaux ont accueilli près de 70 000 spectateurs en 2015. 

Arts visuels

Le soutien départemental porte aussi une attention aux projets singuliers en faveur des arts plastiques qui développent une relation forte avec leurs territoires notamment au travers d’actions culturelles. Le Département peut également être opérateur en proposant dans ses sites patrimoniaux des manifestations et expositions (lien patrimoine et Centre Culturel de la Sarthe)

Le réseau « Scènes départementales jeune public »

Composé de 13 lieux culturels sarthois, ce réseau se distingue par une offre en spectacle vivant destinée aux plus jeunes. Il est animé par un Centre de Ressources Jeune public confié à la Cie Jamais 203 implantée à Bouloire.

Le label « Scènes en Sarthe »

Il soutient la diffusion tout public de 12 salles de spectacle réparties sur tout le territoire.

Les festivals et manifestations

 

Teriaki 2015

Facteur de partage et d’animation des territoires, le département soutient les festivals et manifestations dont un grand nombre est porté par le secteur associatif mais aussi parfois par les collectivités. Dans ce cadre, il est important que la commune ou l’intercommunalité s’engage significativement et préalablement au soutien départemental.

Articles en relation

lucienne_renaudin-vary scène ouverte Epau 2015
lucienne_renaudin-vary scène ouverte Epau 2015, by admin
masterclass_avec_quatuor_talich_journee_scene_ouverte
masterclass_avec_quatuor_talich_journee_scene_ouverte, by admin
Visuel Invitation au voyage
Visuel Invitation au voyage, by gele