Une pause détente dans le passage des Moines

L’Abbaye Royale de l’Epau continue son développement touristique avec la création d’un espace restauration «Le passage des Moines».
Espace restauration Abbaye Royale de l'Epau

Le nouvel espace de restauration créé au cœur de l’Abbaye Royale de l’Epau a été baptisé en présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, Véronique Rivron, présidente du Centre culturel de la Sarthe, Patrick Desmazières et Emmanuel Franco, conseillers départementaux et Dominique Aubin, conseillère départementale et maire d’Yvré-l’Evêque. La création d’un tel lieu d’accueil convivial pour les visiteurs constitue un nouveau temps fort dans le repositionnement touristique du lieu. Cette nouvelle offre vient étoffer une gamme de services complémentaires de plus en plus développés et adaptés face à la hausse de la fréquentation que connait le site.

Situé au cœur même de l’Abbaye, entre le cloître et la prairie Est, l’espace « Le passage des Moines » accueille les visiteurs dans un cadre intimiste. Le mobilier en bois, fer et cuivre, cet espace de 35 m² au style décalé, s’intègre harmonieusement dans le style épuré des bâtiments monastiques. La terrasse en extérieur, avec une vue imprenable sur les 13 hectares du parc de l’abbaye, permet aux visiteurs de s’offrir une pause à la fois gourmande et reposante.

L’espace du passage des Moines, réservé uniquement aux visiteurs, propose des plats (tels que des tapas, des assiettes et des salades gourmandes etc..) élaborés à partir de produits frais et principalement locaux : charcuterie, bières, biscuiterie, fromages…

Innovation, pureté et simplicité

La création puis l’aménagement de ce nouvel espace a nécessité d’importants travaux impliquant la présence de plusieurs corps de métiers. L’aménagement de cet espace a été confié à l’architecte du patrimoine Laurent Cohin, associé à l’architecte d’intérieur Philippe Lelièvre. Le Département a fait appel au savoir-faire d’artisans sarthois pour mettre en valeur ce lieu. 

Une attention toute particulière a été portée afin que ce lieu conserve une dimension épurée tout en  prenant en compte la question des énergies nouvelles et la préservation de l’environnement. 

Aussi, le choix du mode de chauffage s’est ainsi porté sur une nouvelle génération de vitrages chauffants porté par une entreprise sarthoise : un système à la fois intelligent, innovant et design. 

Le vitrage chauffant fait figure de solution nouvelle génération. Le procédé invisible est directement intégré au verre des fenêtres. De plus, aux premiers rayons de soleil, le vitrage chauffant se régule automatiquement pour laisser entrer la chaleur naturelle.