Pour les fêtes, l’Epau brille de mille feux

Dans le cadre des fêtes de fin d’année et pour la seconde année consécutive, l’Abbaye Royale de l’Epau se pare de ses habits de lumière. Pour l’occasion, le site patrimonial propose des activités complémentaires en nocturne permettant à tout un chacun de découvrir l’abbaye à la nuit tombée.
Mise en lumière Abbaye de l'Epau

En présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur ainsi que de Delphine Delahaye et Lydia Hamonou-Boiroux, conseillère départementale, l’Abbaye Royale de l’Epau s’est parée de ses lumières hivernales.

Un avant-goût de Noël

Dès l’entrée, l’allée des platanes guidera les visiteurs vers les illuminations placées à plusieurs endroits stratégiques du parcours de visite : cours d’honneur, façade du logis, cloître et dortoir. 
Le clou du spectacle sera sans aucun conteste un sapin naturel de plusieurs mètres de haut qui sera implanté au coeur du logis (cour d’honneur). 
Des illuminations féériques et de nouvelles animations offriront la promesse d’un moment magique à vivre seul ou en tribu. 

Oh mon beau miroir…

Nouveauté cette année, la présence dans le cloître d’un miroir géant (2.9m de large X 3.3m de hauteur). L’objectif étant d’inviter les visiteurs à immortaliser leur visite en se prenant en photo tout en jouant sur les perspectives et les effets de lumières. 

Réalisé par une société sarthoise 

Pour assurer cette mise en lumière, l’abbaye a fait appel à la société sarthoise Leblanc-Illuminations. Ces spécialistes, reconnus dans le monde entier, oeuvrent depuis plus 50 ans à l’embellissement des villes via la conception et la fabrication d’illuminations festives et innovantes. 
Il est à noter que l’éclairage, dans son intégralité, est réalisé à partir de LEDs, ces diodes électroluminescentes très peu énergivores. Cette technologie permet de réduire substantiellement l’impact énergétique et environnemental de l’éclairage. 

En chiffre 

L’installation a demandé : 5 jours de montage (240 heures) et a nécessité la mobilisation des équipes technique du C.C.S, des espaces verts et du service environnement du Département. 
Cela représente : 1.575m de guirlande 
Pour un total de : 23 260 leds 
Pour une puissance de : 2 217 Watts (2,2 Kw)

Infos pratiques 

Hors vacances scolaires (du 6 décembre au 22 décembre) 

  • Abbaye ouverte les lundis, mercredis et jeudis de 11h à 18h. 
  • Fermeture hebdomadaire le mardi. 
  • Vendredis, samedis et dimanches : ouverture de 11h à 20h.
  • Cafétéria ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 12h à 20h. 
  • Merci de noter que les dernières entrées sont acceptées 1h avant la fermeture des portes. 

Pendant les vacances scolaires (du 23 décembre au 7 janvier) 

  • Abbaye ouverte les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18h.
  • Cafétéria ouverte les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18h. 
  • Abbaye ouverte les vendredis, samedis et dimanches : de 11h à 20h. 
  • Cafétéria ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 12h à 20h. 
  • Merci de noter que les dernières entrées sont acceptées 1h avant la fermeture des portes. 

Horaires spécifiques 

  • Nocturnes exceptionnelles le jeudi 21 décembre et samedi 6 janvier jusqu'à 22h. 
  • Fermeture à 17h les dimanches 24 et 31 décembre. 
  • Fermé le 25 décembre et le 1er janvier 2018.