Les beaux chiffres du tourisme Sarthois

Tous les ans Sarthe Développement collecte et synthétise les données de l’économie du tourisme sarthois dans sa publication « Profil Sarthe Tourisme ». Dans le cadre du tout récent Domaine de l’Epau, Véronique Rivron a exposé la belle progression et l’avenir du tourisme en Sarthe.
Présentation des chiffres du tourisme en Sarthe

Véronique Rivron, présidente de Sarthe Développement et Delphine Delahaye, vice-présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme et Enseignement supérieur, ont profité du cadre agréable proposé par le tout nouveau Domaine de l’Epau pour présenter l’édition 2017 de Profil Sarthe Tourisme, la publication de Sarthe Développement qui regroupe toutes les données du tourisme dans notre département pour l’année 2016.

Les belles réussites de 2016

La Sarthe présente une variété d’offres touristiques rares. Que l’on soit intéressé par les sites historiques et culturels, la nature ou les grands événements sportifs, notre département propose un nombre conséquent d'activités. Parmi celles-ci se trouvent des leaders mondiaux (Automobile Club de l’Ouest), européens et français (Pôle Européen du cheval, Porsche Expérience Center, Zoo de la Flèche).

Cette richesse est au cœur de la réussite touristique sarthoise. Avec une année 2016 en augmentation de 5% par rapport à 2015 (2016 a bénéficiée entre autre de Le Mans Classic) avec 5 608 177 visiteurs et spectateurs pour 700 millions de chiffre d’affaire direct, l’activité touristique est un fort vecteur de développement économique qui génère plus de 25 000 emplois directs.

Des pistes de développement prometteuses

Si les touristes français sont les plus nombreux, les étrangers représentent une part importante des visiteurs. Parmi ceux-ci, ce sont toujours nos voisins britanniques les plus nombreux malgré un petit fléchissement (Brexit, baisse de la livre Sterling...).

Encore peu nombreux il y a quelques années, le tourisme est-asiatique est en forte progression. Les Japonais, Coréens du sud et surtout les Chinois sont de plus en plus à intégrer la Sarthe dans leurs voyages en France. Cette clientèle nouvelle s’avère très intéressé par les atouts sarthois et présente ainsi de belles perspectives de croissance pour les années à venir.

Pour accompagner cette croissance, une offre renouvelée et attractive se déploie en Sarthe. Pour Véronique Rivron : « les touristes sont demandeurs. S’il y a une offre de qualité les gens répondent. C’est à nous d’être novateurs et créateurs ».