Journées européennes du Patrimoine en Sarthe

Détails de ces 34èmes Journées Européennes du Patrimoine
Conférence de presse journée du patrimoine

En amont des 34èmes Journées Européennes du Patrimoine, l’Hôtel du Département accueillait la conférence présentant les manifestations du week-end. En présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur,  Delphine Delahaye et Patrick Desmazières, conseillers départementaux, le programme de ces deux journées de fête du patrimoine a été détaillé.

Les propriétés du Département au cœur du week-end

Le Département de la Sarthe animera ses propriétés historiques de façon participative, ludique, familiale et citoyenne s’inscrivant ainsi à la fois dans le thème national « Patrimoine et jeunesse » mais aussi dans le cadre de sa biennale d’animations 2017-2018 « En Sarthe, la citoyenneté ça se cultive ! ». De nombreux acteurs du patrimoine sarthois s’y associent également !

 Un marathon photo sur toute la Sarthe
Le Département de la Sarthe organise un marathon photographique sur l’ensemble du territoire sarthois autour du « patrimoine, de la citoyenneté et de la jeunesse ».
Le temps d’un week-end, la Sarthe devient un terrain de jeu photographique en valorisant ce qui en fait aussi sa richesse et son attractivité.

 4 thèmes seront dévoilés sur 2 jours (1 thème par demi-journée)
Les thèmes seront en lien avec le thème national « Patrimoine et jeunesse » et le thème de la biennale culturelle du Département « En Sarthe, la citoyenneté ça se cultive ! ».
Ils seront dévoilés par demi-journée sur le site www.sarthe.fr/marathon-photos (le premier à 8h samedi).

Pour participer :

  • 4 photos à déposer sur www.sarthe.fr/marathon-photos
    • Les participants devront alors se munir de leur appareil photo ou de leur téléphone et parcourir la Sarthe à la recherche de LA photo illustrant le thème donné et déposer leurs photos sur le site www.sarthe.fr/marathon-photos !
  • 13 lots à gagner : 3 par thème (4) et 1 prix final du jury !
    • Des pass privilèges pour l’Abbaye Royale de l’Epau, l’accès à un atelier photo, la possibilité d’exposer à l’abbaye en 2018, des livres photo et des paniers gourmands sont à gagner.

L’Abbaye Royale de l’Epau, un site en ébullition tout le week-end

  • Des visites flash de l’Abbaye Royale de l'Epau et de la Salle du Conseil
  • Dernière chance de voir 3 des 10 expositions photos
  • Une vente aux enchères exceptionnelles des photos de Matthieu Ricard – Dimanche 15h
  • Un jeu de rôle organisé sur le site archéologique d’Aubigné-Racan - Samedi 15h
  • Animations et exposition sur l’école aux Archives départementales de la Sarthe  - Dimanche de 14h à 18h