Congrès des maires de la Sarthe : solidarité des élus locaux

Le 69ème Congrès départemental des Maires, Adjoints et Présidents d’Intercommunalités de la Sarthe a réuni samedi plus de 800 élus à Sillé-le-Guillaume.
congrès des maires

De nombreux congressistes ont été accueillis à Sillé-le-Guillaume par le maire de la commune et conseiller départemental du canton, Gérard Galpin, pour cette nouvelle édition du traditionnel Congrès des maires de la Sarthe, en présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays-de-la-Loire, Marc Joulaud, président de  l’Association des maires et Nicolas Quillet, préfet. Conseillers départementaux et régionaux, députés et sénateurs étaient également aux côtés des maires et des élus des 361 communes de la Sarthe afin d’échanger autour des différentes thématiques abordées pendant les débats. L’unité était de mise dans une période où les collectivités locales subissent de plein fouet les baisses des dotations et les réformes gouvernementales telles que la baisse des APL ou encore la suppression des contrats aidés.

Table ronde sur les transformations des territoires

Une intervention de Jérôme Fouquet, de la direction du département « Opinions et stratégies d’entreprise » de l’IFOP, a permis de dresser le portrait de la Sarthe suite aux récents scrutins électoraux. Cette démonstration a été suivie d’une table ronde envisageant des solutions pour faire face aux différents changements auxquels les communes, et plus largement les territoires, notamment ruraux, doivent actuellement faire face. Parmi les pistes évoquées, on a pu entendre parler des circuits courts, de l’accès au numérique ou encore de la lutte contre la désertification médicale.
 

congrès des mairescongrès des maires