Accueil > Nos Missions > Accompagner les territoires > Conseils et services aux collectivités locales > Accompagner les territoires : une priorité

Accompagner les territoires : une priorité

La première Conférence des Territoires, organisée par le Département, s’est déroulée à l’abbaye de l’Epau en présence de plus de 200 élus locaux.

« Le Département a souhaité renforcer la proximité avec les territoires et affirmer le rôle de chef de file de la solidarité territoriale » a déclaré le Président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner en ouverture de la Conférence des Territoires.

De quoi donner le ton à cette journée ouverte aux Maires et Présidents d’EPCI de la Sarthe,ponctuée par les échanges consacrés aux dispositifs d’accompagnement technique proposés par le Département et les organismes départementaux* aux collectivités sarthoises. 

Différents thèmes ont été abordés en présence de nombreux conseillers départementaux tels que Sarthe Numérique et le projet Très Haut Débit en Sarthe, présenté par Frédéric Beauchef, mais aussi la gestion des rivières et des cours d’eau expliquée par Daniel Chevalier, la politique de solidarité ou encore la démographie médicale sur le territoire.

Une table ronde animée par Dominique Le Mèner, Véronique Rivron et Béatrice Pavy-Morançais a abordé l'impact de la loi NOTRe notamment dans les domaines de l'économie et des transports. Des ateliers thématiques ont rythmé l'après-midi.

Bruno Retailleau, fervent défenseur des Départements

Le président de la Région Pays de la Loire était présent aux côtés des élus locaux pour participer aux débats. L’occasion pour Bruno Retailleau de rappeler son engagement pour la ruralité mais aussi de souligner l’importance du civisme, du bénévolat et de la citoyenneté, pierre angulaire de la solidarité territoriale. Un discours applaudi chaleureusement par tous les participants de cette Conférence des Territoires.

* Artesart, Sarthe Habitat, CAUE, S.E.CO.S, Sarthe développement, Sarthe numérique